Système de gestion et de valorisation des travaux de mémoire
REFERENCES DU PROJET
- FDCA
- 2011
- Romain Voisard (Ingénieur pédagogique)
- Romain Voisard (Ingénieur pédagogique ESC), +41 21 692 4647
FICHE PEDAGOGIQUE
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Durant leur cursus à l’Institut de police scientifique (IPS), chaque étudiant-e est amené-e à réaliser deux travaux de recherche personnels. Le premier, au niveau du Bachelor consiste en une recherche bibliographique sur un domaine particulier afin d’en dresser un état de l’art, alors que le second, en Master, représente un travail de recherche complet, tant bibliographique que pratique. Ces travaux possèdent souvent un ancrage avec le monde professionnel grâce à des collaborations avec différents partenaires privés (entreprises) ou publiques (services de polices nationaux et étrangers, gardes-frontières, etc.).
Ces documents sont très largement consultés aussi bien par le corps enseignant que par les étudiant-e-s. Ils servent de base à plusieurs autres travaux de recherche et sont intégrés à certains enseignements théoriques ou pratiques. En externe également, les demandes pour consulter ces travaux ne cessent d’augmenter. Ces travaux représentent donc une source et une capitalisation d’informations très importantes dans le fonctionnement de l’Institut. Ils contiennent, en effet, des recensions de la bibliographie et l’état de l’art d’un nombre important de domaines, des évaluations de nouvelles ou anciennes méthodes d’analyses, etc. De plus, ces derniers sont commentés et évalués par le corps enseignant. Or, selon plusieurs retours d’étudiant-e-s et de professeurs, ces travaux sont très difficiles d’accès car très partiellement indexés et disponibles seulement en consultation à la bibliothèque du Learning Center (EPFL).
Ainsi, le premier axe de ce projet se focalise sur l’accessibilité et la diffusion des travaux. En rendant cette source essentielle et originale d’informations accessible par une application web dédiée, les intentions pédagogiques sont :
- De favoriser et simplifier l’étude de ces travaux par les étudiant-e-s
- De favoriser l’intégration de ces travaux dans les enseignements
- D’améliorer la qualité de l’apprentissage en incitant la lecture de la littérature scientifique d’intérêt
Le second axe du projet s’inscrit sur du plus long terme et consiste à donner aux travaux de mémoire une valeur qui dépasse la seule obtention d’un titre académique. En proposant plusieurs pistes complémentaires de valorisation a posteriori ces travaux, l’intention pédagogique est:
- D’améliorer la qualité des travaux en apportant une motivation supplémentaire à l’apprenant-e
- De valoriser le travail des mémorant-e-s par une réutilisation de leurs recherches (élaboration de publications, interventions lors d’enseignements)
- De resserrer les liens entre la formation académique et les partenaires du monde professionnel (diffusion, retours d’expériences par le milieu professionnel sur l’utilité et l’usage des travaux de recherche)
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La solution technologique retenue pour répondre aux besoins d’accessibilité et de diffusion a consisté à implémenter une application web de gestion de fichiers numériques existante et de l’adapter aux besoins spécifiques de l’Ecole. L’application a les fonctionnalités suivantes:
- La gestion des droits d’utilisateurs
- L’indexation de fichiers, de leurs métadonnées et de leur contenu
- L’édition de métadonnées
- Le tri par critère(s)
- La recherche selon plusieurs critères
- L’accès aux fichiers
Le choix technologique s’est porté sur l’outil resourcespace disponible à l’adresse http://www.resourcespace.org. Cette plateforme Opensource et gratuite répond à l’ensemble des fonctionnalités requises dans le cadre de ce projet. Le scénario pédagogique d’utilisation de l’outil est très simple: l’apprenant-e est confronté-e à une problématique qui nécessite une recherche bibliographique spécifique (par exemple : traiter et exploiter une trace d’oreille – ce genre de traces ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique dans le cursus mais fait l’objet de différents travaux pratiques ou de recherches). Elle ou il réalise une recherche parmi les travaux de mémoires (par exemple dans le contexte des traces d’oreille, cette recherche lui aurait permis de trouver très facilement le document intitulé « Détermination des caractéristiques présentes sur les traces d’oreille & exploitation à l’aide d’un système de reconnaissance automatique » datant de 2000). Elle ou il exploite les connaissances du domaine regroupées dans les travaux pertinents (bibliographie, informations, résultats, évaluations). Puis, complète ces informations par une recherche bibliographique exploitant les outils disponibles.
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L’utilisation de l’outil présente plusieurs plus-values pédagogiques :
- Favoriser et promouvoir la lecture non seulement des travaux en question mais aussi des articles scientifiques répertoriés dans leur bibliographie respective
- Favoriser l’accessibilité aux travaux : un accès rapide aux travaux, à une bibliographie pertinente, ainsi qu’aux recommandations et aux principaux résultats représente une plus-value et un gain de temps important pour les étudiant-e-s
- Promouvoir les travaux d’étudiant-e-s au-delà de la simple obtention de crédits ECTS par une éventuelle réutilisation/diffusion dans l’enseignement ou dans les milieux professionnels
- Valoriser les travaux pour motiver les étudiant-e-s : La valorisation des travaux et de leur lien avec le monde professionnel vise clairement à l’amélioration de l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s qui y trouvent une motivation supplémentaire évidente à s’investir dans un travail de recherche.
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Le projet a permis, grâce à la mise en place de l’outil web, d’accéder à l’ensemble des travaux de mémoire de l’IPS. Le système compte actuellement 202 utilisatrices et utilisateurs différents pour 582 documents indexés. Il ressort des retours d’expériences et des informations d’utilisation, que le système répond parfaitement aux besoins et est nécessaire aux utilisatrices et utilisateurs dans le cadre de leurs recherches.
Le succès et l’intégration de l’utilisation du système mis en place dans les études garantissent à eux seuls la maintenance du dispositif ainsi que l’indexation des documents sur du long terme. L’idée est même de proposer, dans un avenir proche, un développement du système pour accueillir d’autres types de fichiers numériques que les rapports de mémoire.
Le projet tel qu’il a été réalisé est directement transférable à d’autres domaines. Il est par contre nécessaire de considérer son intégration dans un contexte comparable en termes de nombre de personnes impliquées. Ce projet paraît difficilement applicable au niveau d’une faculté mais plutôt à une filière d’études spécifique. De plus, les stratégies et les scénarios mis en place pour la valorisation des travaux spécifiques au cas de l’IPS devraient être adaptés aux nouveaux contextes d’insertion.