ANOT – L’annotation pour structurer et suivre le travail des étudiant·e·s dans l’apprentissage par problème

26 août 2016 | Diffusé sur Twitter le: 7 août 2018
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

ADIM : exemple d’annotations sur une image sélectionnée par des étudiant·e·s sur internet.

PRESENTATION DU PROJET

Dans le cadre du cours « datation & chronologie » proposé par l’Ecole des sciences criminelles, la méthode d’apprentissage par problème (APP) permet aux étudiant·e·s de développer une réflexion critique en situation proche de la réalité grâce au travail effectué en groupe et de manière interactive avec l’enseignant·e.

Cependant, l’évaluation de cet enseignement a montré qu’il était possible d’améliorer encore l’autonomie et l’interactivité des étudiant·e·s au travers d’un outil technologique leur permettant d’argumenter leurs réflexions de manière systématique et structurée, tout au long de la résolution de problèmes. Ce projet a donc pour objectif d’améliorer l’apprentissage des étudiant·e·s, en les amenant à réfléchir de manière autonome sur la manière dont ils résolvent les problèmes.

FICHE PEDAGOGIQUE