Socioimage
PRESENTATION DU PROJET Le projet Méthodes et outils en sociologie visuelle propose aux étudiant-e-s du cours de Master « Sociologie de l’image II » l’opportunité de recourir aux images comme outils et méthodes de travail dans le cadre de la conduite d …
SI: Crise suicidaire
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTCe projet vise le développement d’une série d’entretiens virtuels, disponibles en tout temps afin de permettre à l’usager de tester et d’investiguer plusieurs pistes d’interventions pour une même situation. SOLUTION ET C …
Outil-Voc (projet initial)
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’apprentissage du vocabulaire, quelle que soit la langue travaillée, peut être une opération longue et fastidieuse. De plus, il est souvent difficile de rester concentré-e et motivé-e lors d’une telle tâche, l’enchaînem …
Militantismes au Maroc
PRESENTATION DU PROJET Suite à l’évaluation du Bachelor et du Master en science politique, par les étudiant-e-s, il s’agit d’expérimenter une formule de stage, en vue de revaloriser le Master généraliste de recherche. Ce projet s’inscrit dans le cadre …
IMCO – Immersion communautaire de la FBM
PRESENTATION DU PROJET La compréhension des problèmes de santé implique au-delà du cadre bio-médical, de porter son attention à un grand nombre de paramètres tels que le contexte de vie et de travail, le niveau d’instruction, les ressources individuell …
Communication médecin-malade
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTLes étudiants en médecine reçoivent un enseignement longitudinal concernant la communication médecin-malade avec une immersion progressive dans cette thématique au cours des 4 premières années d’étude. SOLUTION ET CONCEP …
Améliorer l’expression langagière à partir de documents audio-visuels
PRESENTATION DU PROJET Notre projet vise à améliorer l’usage de l’audio-visuel dans l’enseignement du francçais à l’EEFLE. Au lieu de considérer les vidéos comme des documents que les étudiant-e-s devraient interpréter, nous proposons de les utiliser c …
CmapTools: Guide de démarrage rapide
Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles. Vous trouverez dans ce guide les informations pour démarrer rapidement avec l’outil.
Les tests en ligne dans l’évaluation des apprentissages
L’évaluation des apprentissages fait partie des activités qui peuvent être entreprises en ligne. Vous trouverez dans ce guide une présentation des tests en ligne et de l’usage des QCM.
Scénario de cours: aide-mémoire pour les enseignants
Ce document rassemble une série de points qui nous semblent importants à traiter au début d’une réflexion globale sur son cours.
Visioconférences avec Adobe Connect
Cet outil donne la possibilité d’ouvrir un espace de visioconférence, basé sur le logiciel Adobe Connect, et d’inviter les personnes de votre choix. Adobe Connect permet de communiquer par un chat intégré, partager une présentation Powerpoint, partager son écran, ou faire un brainsorming collectif avec un white board interactif.
Critiquest: une aide pour vos projets
Le logiciel Critiquest a pour objectif de soutenir les chefs de projets dans la réflexion et la prise de décision tout au long de la réalisation de projets d’innovation pédagogique (intégrant ou non les technologies) au moyen de questions regroupées par dimensions ou par étapes. Vous trouverez dans ce document une présentation de l’outil.
Flexibilisation de l’enseignement
Un document explicatif sur la flexibilisation de l’enseignement, son lien avec les technologies et ses approches complémentaires.
Le carnet de notes (ou grade book) dans Moodle
Bien que n’ayant aucun lien avec le système de notes administratif de l’université, vous pouvez avoir recours à un carnet de notes dans l’environnement Moodle. Ces notes peuvent être attribuées automatiquement via les activités, ou insérées manuellemen …
Gérer le poids d’un document PDF scanné
Ce document vous présente comment optimiser son scan et comment compresser son PDF.
La notion de rôle et de dérogation dans Moodle
L’option « attribution des rôles » dans l’onglet administration de votre cours moodle, vous permet d’affecter des rôles aux utilisateurs (dans le contexte d’un cours, l’enseignant peut attribuer les rôles de niveau « inférieur » comme celui d’enseignan …
Intégration de contenu externe dans Moodle
Les enseignant-e-s sont régulièrement confronté-e-s au besoin d’intégrer des ressources externes dans leurs espaces de cours sur Moodle. Il peut s’agir d’une simple page web, ou d’un site plus complexe avec sa propre navigation.Moodle offre la fonction …
Neuroanatomie
PRESENTATION DU PROJET Le projet vise à compléter les données existantes sur le site d’enseignement de la neuroanatomie développé par le postulant (actuellement disponible à l’adresse www.webneuro.org) afin de couvrir l’ensemble de l’enseignement prati …
Lourdes 2009: stage de terrain en sociologie des religions
FICHE PEDAGOGIQUEPOINT DE DEPARTL’enseignement de la méthode ethnographique est peu adapté au format des cours-séminaires, tant il est vrai que l’ethnographie se résume généralement assez mal dans le cadre des manuels. Devenir ethnologue nécessite d’ab …
IPSE – Interrogation de corpus de textes littéraires numérisés
PRESENTATION DU PROJET Ce projet a comme but la mise en oeuvre d’un service informatique pour l’analyse automatique de textes littéraires dans le cadre de séminaires de littérature italienne. L’ambition de cet outil de gestion et d’analyse de textes es …