La notion de rôle et de dérogation dans Moodle

Auteur·e: Elsa Schneider
19 novembre 2010
Catégorie(s): Notes Moodle , Gestion Espace Moodle

L’option « attribution des rôles » dans l’onglet administration de votre cours moodle, vous permet d’affecter des rôles aux utilisateurs (dans le contexte d’un cours, l’enseignant peut attribuer les rôles de niveau « inférieur » comme celui d’enseignant non éditeur, d’étudiant, ou d’invité).
Il existe cependant de nombreux autres rôles dans l’environnement moodle qui peuvent être attribués en fonction des besoins par l’ingénieur pédagogique.

Les rôles règlent les différents niveaux d’accès possible à l’environnement moodle et par conséquent les actions  possibles pour l’utilisateur.

attribution-des-rôles-300x113

Certains rôles sont utilisés à des fins administratives « détenteur de la clef », d’autres pour donner plus de droits à un utilisateur « Forum manager » par exemple.

Au delà des rôles, certains privilèges peuvent être attribués (ou enlevés) à un rôle donné ou pour un utilisateur spécifique, on parle alors de dérogations aux permissions.

derogations-aux-permissions-300x275

Ces dérogations ne peuvent être attribuées que par les administrateurs de l’environnement moodle.

Lorsque l’enseignant veut donner accès à son cours à d’autres personne, il peut leur attribuer le rôle « enseignant non éditeur », ce rôle permet aux personnes d’intervenir dans les forums de discussion, et de noter les étudiants pour certaines activités. Cependant ce rôle ne permet pas de voir les activités cachées par l’enseignant, aussi il sera difficile à « l’enseignant non éditeur » de préparer à l’avance les activités tant qu’elles sont cachées. Via le système de dérogations aux permissions, il est possible de donner accès à ces activités dans le contexte d’un cours.

Il est aussi possible par exemple d’attribuer la modération d’un forum dans le cours à un étudiant en particulier, ou de permettre aux étudiants de créer des pages de premier niveau dans un wiki.

Pour en savoir plus sur les rôles et les dérogations aux permissions,  n’hésitez pas à en parler avec votre ingénieur pédagogique