Analyser (et annoter) une vidéo

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
20 octobre 2014
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

Certains enseignants utilisent des médias vidéos comme ressource d’enseignement, voici la description de 2 scénarios autour de l’annotation de séquences vidéos qu’il est possible de mettre en place dans l’environnement disponible à l’Unil.

EXEMPLES D’OBJECTIFS ET DE CONSIGNES

Analyser un spot publicitaire

Dans le cadre d’un cours de Marketing, un enseignant souhaite développer chez ses étudiants des compétences de communication publicitaire. Pour ce faire, il leur demande de visionner un spot de publicité pour une marque de parfum et d’y repérer les différents arguments commerciaux en commentant sur la forme sous laquelle ils sont communiqués (symboles visuels, slogans, etc.). Plus précisément, il demandera aux étudiants d’indiquer précisément à quels moments de la vidéo chaque argument est communiqué (p.ex.: «0:06’: l’argument de la réussite sociale est symbolisé par le regard des figurantes qui se tournent toutes simultanément vers le personnage principal»).

L’enseignant pourra donc uploader sa vidéo sur Moodle, la partager avec ses étudiants via l’outil SWITCHcast et paramétrer l’activité Moodle pour permettre aux étudiants d’annoter directement la vidéo en leur donnant l’accès à l’application Annotate!

Réaliser une analyse filmographique

Dans le cadre d’un cours d’Histoire du Cinéma, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à décoder le langage filmique en analysant la façon dont les regards des différents protagonistes sont filmés. Plus précisément, il demande à ses étudiants de décrire comment ces regards permettent de mettre en évidence les relations que les personnages entretiennent entre eux.

« En publiant des fichiers audio/vidéo sur le réseau universitaire de l’UNIL vous attestez en être l’auteur ou en avoir acquis les droits, et assurez le bon respect du droit à l’image des figurants. »

Informations sur les droits et licences

formations:

Un atelier pour découvrir comment analyser de manière constructive des séquences vidéos sur la base d’annotations libres ou guidées, ou encore développer le processus réflexif de vos étudiant-e-s a déjà eu lieu. Cet atelier peut être ré-organisé à la demande, contactez votre ingénieur pédagogique si vous êtes intéréssés.

GUIDE D’IMPLEMENTATION DE L’ACTIVITE

Faire analyser la (les) même(s) vidéo(s) à toute la classe

Les étudiants vont annoter une ou plusieurs vidéo(s) en utilisant l’outil annotate! de SwichCast. L’enseignant devra ouvrir un « Canal » de diffusion de ses vidéos en créant l’activité dans moodle.

Faire analyser une (des) vidéo(s) différente(s) à différents groupes d’étudiants

Les étudiants vont  annoter des vidéos en utilisant l’outils Annotate! de SwitchCast. L’enseignant devra créer les groupes dans moodle au préalable puis ouvrir des « canaux » de diffusion et les associer aux différents groupes

Autour de ce thème

[themify_col grid= »3-1 first »]