Analyser (et annoter) une vidéo pré-annotée

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
20 octobre 2014
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

Certains enseignants utilisent des médias vidéos comme ressource d’enseignement, voici la description de 2 scénarios autour de l’annotation de séquences vidéos qu’il est possible de mettre en place dans l’environnement disponible à l’Unil.

EXEMPLES D’OBJECTIFS ET DE CONSIGNES

Décrire le rôle des dialogues-clés d’un extrait de film

Dans le cadre d’un cours de Cinéma Contemporain, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à repérer le rôle joué par certains dialogues dans l’évolution du scénario. Plus précisément, il souhaite que les étudiants décrivent sous forme d’annotations le rôle que jouent quelques répliques-clés dans l’évolution du scénario.

Pour ce faire, il pourra utiliser l’application Annotate! pour insérer des instructions (p.ex. « Décrivez le rôle de cette réplique dans l’évolution de la relation entre les deux protagonistes») aux instants précis de la vidéo auxquels elles se rapportent.

Analyser les arguments-clés d’un discours politique filmé

Dans le cadre d’un cours d’Histoire Politique, un enseignant souhaite que ses étudiants apprennent à identifier les arguments véhiculés par un discours politique et à comprendre le schéma logique selon lequel le discours est articulé. Plus précisément, il souhaite que les étudiants décrivent sous forme d’annotations le rôle des différentes séquences du discours dans la communication des arguments au public.

Pour ce faire, il pourra utiliser l’application Annotate! pour insérer des questions (p.ex. « Introduction : Pourquoi l’orateur fait-il appel au sentiment d’orgueil national à ce moment du discours ? ») aux instants précis de la vidéo auxquels elles se rapportent.

« En publiant des fichiers audio/vidéo sur le réseau universitaire de l’UNIL vous attestez en être l’auteur ou en avoir acquis les droits, et assurez le bon respect du droit à l’image des figurants. »

Informations sur les droits et licences

formations:

Un atelier « Utiliser l’analyse et l’annotation de vidéos comme outil d’enseignement » pour découvrir comment analyser de manière constructive des séquences vidéos sur la base d’annotations libres ou guidées, ou encore développer le processus réflexif de vos étudiant-e-s a eu lieu le 9 décembre 2015. Cet atelier peut être ré-organisé à la demande, contactez votre ingénieur pédagogique si vous êtes intéréssés.

GUIDE D’IMPLEMENTATION DE L’ACTIVITE

Faire analyser la (les) même(s) vidéo(s) à toute la classe

Les étudiants vont annoter une ou plusieurs vidéo(s)  que l’enseignant aura pré-annotée (s) en utilisant l’outil annotate! de SwichCast. L’enseignant devra ouvrir un « Canal » de diffusion de ses vidéos en créant l’activité dans moodle.

Faire analyser une (des) vidéo(s) différente(s) à différents groupes d’étudiants

Les étudiants vont  annoter des vidéos en utilisant l’outils Annotate! de SwitchCast. L’enseignant devra créer les groupes dans moodle au préalable puis ouvrir des « canaux » de diffusion , les associer aux différents groupes et le cas échéant pré-annoter les vidéos.

Autour de ce thème

[themify_col grid= »3-1 first »]