Annotation vidéo et peer review

Auteur·e: Nathalie Laydu
31 mars 2016 | Diffusé sur Twitter le: 31 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Autonomie, Communication, Compétences transversales, Feedback et évaluation

Dans le cadre du plan d'action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux  d'étudiants dans des formats autres que la forme textuelle, et suite à la disponibilité de l'activité autour du plugin switchcast  dans moodle, l'équipe enseignante du cours de Communication et leadership a eu l'idée de mettre en place un scénario pédagogique incluant des activités reposant sur la production de vidéos par les étudiants, leurs annotations et l'évaluation des contributions pas leurs pairs.

 

Le défi :

320 étudiants étaient inscrits au cours de Communication et leadership. Véritable challenge à réaliser vu le nombre d'étudiants, l'équipe enseignante désirait demander à chacun des étudiants de produire sa propre vidéo et de la mettre à disposition des autres. L'option de rajouter une deuxième vidéo et de commenter celle des autres, au delà du défi technique, augmentait encore la difficulté de réalisation.
Cependant grâce à un important travail de préparation fourni par l'équipe enseignante et un accompagnement proche des étudiants par les assistants du cours, ce défi a pu être mené à terme avec succès.

Le scénario pédagogique :

L'activité se décompose en plusieurs phases.

  1. La première phase a consisté en la réalisation d'une présentation de concepts clés extraits d'un article scientifique sous forme de spot publicitaire.  Cette activité permettait aux étudiants d'expérimenter une première fois la réalisation technique d'une vidéo, cette étape ne faisait pas appel à l'annotation vidéo. Les assistants avaient préparé un exemple de réalisation vidéo pour les étudiants, afin de clarifier les attentes de l'équipe enseignante. Voici un extrait d'une vidéo réalisée par une étudiante.
  2. La deuxième phase reposait cette fois sur la réalisation d'une vidéo de présentation personnelle afin de postuler à un stage dans une entreprise. Une grille critèriée, mise à disposition des étudiants, a permis à chaque membre d'un même groupe (10 étudiants par groupes) d'annoter et d'évaluer les réalisations de leurs pairs.
  3. la troisième phase consistait à produire une nouvelle vidéo prenant en compte les feedbacks reçus des camarades. Cette troisième vidéo était analysée et commentée par l'équipe enseignante.

 

Bilan de l'expérience :

Du point de vue technique, le système a très bien supporté la charge associée à la publication de vidéo, via Moodle, par 320 étudiants (640 vidéos de 2 minutes en moyenne), seule une petite dizaine de premier dépôt a nécessité une intervention de l'ingénieur pédagogique pour la mise en ligne des vidéos.

Du point de vue de l'expérience d'apprentissage, les étudiants ont pu mettre en pratique la théorie vue dans le cours, mais aussi apprendre de leur pairs, développer leur esprit créatif, d'analyse et critique et au final développer des compétences transversales qu'ils pourront aisément déployer dans d'autres contextes.

Du point de vue de l'équipe enseignante, malgré la charge de travail liée à la préparation, la planification et la description détaillée  du scénario pédagogique ont permis la réalisation de ces activités à forte valeur ajoutée pour les étudiants, et un meilleur accompagnement individuel et collectif.

 

 

Dans le cadre du plan d’action 2013-2014 du Riset qui mettait en avant la production de travaux  d’étudiants dans des formats autres que la forme textuelle, et suite à la disponibilité de l’activité autour du plugin switchcast  dans moodle, l’équipe enseignante du cours de Communication et leadership a eu l’idée de mettre en place un scénario pédagogique incluant des activités reposant sur la production de vidéos par les étudiants, leurs annotations et l’évaluation des contributions pas leurs pairs.

 

Le défi :

320 étudiants étaient inscrits au cours de Communication et leadership. Véritable challenge à réaliser vu le nombre d’étudiants, l’équipe enseignante désirait demander à chacun des étudiants de produire sa propre vidéo et de la mettre à disposition des autres. L’option de rajouter une deuxième vidéo et de commenter celle des autres, au delà du défi technique, augmentait encore la difficulté de réalisation.
Cependant grâce à un important travail de préparation fourni par l’équipe enseignante et un accompagnement proche des étudiants par les assistants du cours, ce défi a pu être mené à terme avec succès.

Le scénario pédagogique :

L’activité se décompose en plusieurs phases.

  1. La première phase a consisté en la réalisation d’une présentation de concepts clés extraits d’un article scientifique sous forme de spot publicitaire.  Cette activité permettait aux étudiants d’expérimenter une première fois la réalisation technique d’une vidéo, cette étape ne faisait pas appel à l’annotation vidéo. Les assistants avaient préparé un exemple de réalisation vidéo pour les étudiants, afin de clarifier les attentes de l’équipe enseignante. Voici un extrait d’une vidéo réalisée par une étudiante.
  2. La deuxième phase reposait cette fois sur la réalisation d’une vidéo de présentation personnelle afin de postuler à un stage dans une entreprise. Une grille critèriée, mise à disposition des étudiants, a permis à chaque membre d’un même groupe (10 étudiants par groupes) d’annoter et d’évaluer les réalisations de leurs pairs.
  3. la troisième phase consistait à produire une nouvelle vidéo prenant en compte les feedbacks reçus des camarades. Cette troisième vidéo était analysée et commentée par l’équipe enseignante.

 

Bilan de l’expérience :

Du point de vue technique, le système a très bien supporté la charge associée à la publication de vidéo, via Moodle, par 320 étudiants (640 vidéos de 2 minutes en moyenne), seule une petite dizaine de premier dépôt a nécessité une intervention de l’ingénieur pédagogique pour la mise en ligne des vidéos.

Du point de vue de l’expérience d’apprentissage, les étudiants ont pu mettre en pratique la théorie vue dans le cours, mais aussi apprendre de leur pairs, développer leur esprit créatif, d’analyse et critique et au final développer des compétences transversales qu’ils pourront aisément déployer dans d’autres contextes.

Du point de vue de l’équipe enseignante, malgré la charge de travail liée à la préparation, la planification et la description détaillée  du scénario pédagogique ont permis la réalisation de ces activités à forte valeur ajoutée pour les étudiants, et un meilleur accompagnement individuel et collectif.