Cartes conceptuelles rendues et évaluées dans Moodle

Auteur·e: Emmanuel Fernandes
20 octobre 2014
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

La construction et les diverses utilités des cartes conceptuelles pour apprendre et pour enseigner font l’objet d’un dossier complet sur notre site. Comme il en témoigne, les cartes conceptuelles permettent la réalisation de scénarios pédagogiques très divers, adaptables selon la discipline, les compétences visées et les préférences de l’enseignant-e.

Une carte conceptuelle construire parallèlement à une discussion de groupe, pour garder trace des idées des participants et de leurs connaissances préalables.
Par exemple, une carte conceptuelle construite pour rendre compte d’une discussion de groupe permet de garder trace des idées des participants et de leurs connaissances préalables.

Cependant, lorsque la création, l’analyse ou la confrontation de cartes conceptuelles n’est qu’une activité pédagogique parmi celles que met en place l’enseignant dans son cours, celle-ci peut être intégrée dans les outils de suivi habituellement utilisés.

Cette page a pour but d’expliquer comment intégrer une activité d’enseignement exploitant les cartes conceptuelles dans Moodle, depuis sa création jusqu’à son évaluation.

D’autres exemples d’usages dans le dossier sur la cartographie conceptuelle.

Exemples d'usage

Identifier les relations entre différentes composantes d’un problème écologique

Dans le cadre d’un cours sur le développement durable, un enseignant souhaite que ses étudiants intègrent les différentes variables influençant la pollution d’une ville-type (p.ex. incinération des déchets, consommation électrique, activité industrielle, etc.) et les différents liens existant entre ces variables (p.ex., les variables « activité industrielle » et « consommation électrique » peuvent être liées par une relation de type cause à effet).

Pour ce faire, il pourra proposer aux étudiants de représenter les différentes variables et leurs relations sous la forme d’une carte conceptuelle. Sur ce genre de carte, chaque concept (dans le cas présent : chaque variable) est représenté par une étiquette nominative et les relations entre les concepts par des flèches entre les étiquettes correspondantes. Pour réaliser ce genre de carte, l’enseignant pourra proposer l’utilisation du logiciel Cmap.

Représenter les rapports entre différents organes d’une institution (organigramme)

Dans le cadre d’un cours d’Organisation d’Entreprise, un enseignant souhaite que ses étudiants schématisent sous la forme d’un organigramme l’organisation hiérarchique de compagnies décrites dans des textes d’études de cas. Pour ce faire, il pourra proposer aux étudiants d’utiliser un logiciel de cartes conceptuelles tel que Cmap, en traitant chaque unité fonctionnelle de la compagnie comme un « concept » et en schématisant les rapports hiérarchiques par des flèches entre ces « concepts ».

GUIDE D’IMPLEMENTATION DE L’ACTIVITE

Le but de ce guide est d’expliquer comment intégrer une activité basée sur la création et/ou l’analyse de cartes conceptuelle dans le flux de travail normal de l’enseignant-e qui utilise Moodle Unil. Il peut convenir à tous types de situations pédagogiques et n’est pas lié à une discipline spécifique.

Contact et Licence Creative Commons Riset, Unil, 2013