CIMAF : projet de comparaison d’images d’armes à feu

Auteur·e: Nathalie Laydu
2 mai 2017 | Diffusé sur Twitter le: 2 mai 2017
Catégorie(s): Articles

Ce projet FIP de 2013 consacré spécifiquement au processus d’identification d’une arme à feu dont vous pouvez trouver une description plus détaillée dans une page dédiée dans la vitrine de projets et dans la vidéo de présentation ci-contre, a permis une réflexion pédagogique et technologique plus générale à l’Ecole des Sciences Criminelles et au sein du RISET sur l’annotation d’image comme outil d’enseignement.

En effet, de ce projet FIP, est née une application web plus générale nommée ADIM disponible à toute la communauté universitaire par le biais d’une activité d’annotation d’image dans Moodle ou comme application web indépendante.

Fenêtre d'ajout d'une activité d'annotation d'image dans Moodle à l'UNIL
Fenêtre d’ajout d’une activité d’annotation d’image dans Moodle à l’UNIL

Une réflexion technologique sur l’architecture de l’application web d’annotation d’images.

Toute une application utilisant les dernières technologies HTML5 a été développée entièrement par le RISET en s’appuyant sur deux Frameworks principaux à savoir Django pour les aspects applicatifs et Paper.js pour les outils et la gestion des annotations.

L’architecture de l’application a été pensée pour être évolutive et personnalisable en fonction de problématiques spécifiques. Ainsi, en parallèle à l’analyse de projectiles d’armes à feu, il existe dans ADIM plusieurs environnements répondant à des situations d’enseignements particulières (environnement pour les situations générales, géomorphologie, Chronologie et datation, etc.). L’extensibilité de l’environnement ne se limite pas seulement aux outils d’annotation disponibles dans l’interface. Le scénario d’analyse, les outils d’études des résultats obtenus peuvent aussi être adaptés à la problématique d’intérêt.

Une réflexion pédagogique sur la diversité (ou non) des analyses sur images.

Identifions-nous tous les mêmes éléments d’intérêt d’une même représentation, graphique ou situation ? Comment mettre en évidence et exploiter pédagogiquement cette éventuelle diversité obtenue ?

Quelques projets précédents avaient déjà montré que certaines situations plus ou moins complexes basées sur l’analyse d’image engendraient de la diversité au sein d’une classe ou d’un groupe de personnes. Cette diversité est parfois difficile à identifier sans la mise en place d’un scénario et d’un dispositif d’analyse spécifique.

Dans ce projet, grâce à l’utilisation de calques superposables d’annotations par utilisateur, l’interface permet à l’enseignant d’observer très rapidement les divergences d’analyses et aussi, de ce fait, de confronter les apprenants à ces divergences, d’en débattre et de formaliser une solution adéquate commune.

Ce type de réflexion autour de la divergence ne se limite pas à l’analyse d’images. Le RISET va mener ces 2 prochaines années dans le cadre de son plan d’action 2017-2018 une réflexion globale sur l’exploitation pédagogique de la diversité des travaux des étudiants.