Création et (ré)utilisation des modules de formation en ligne : l’exemple du projet se former en ligne à la recherche documentaire

Auteur·e: Nathalie Laydu
30 juin 2017 | Diffusé sur Twitter le: 30 juin 2017
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique

Etablir une méthodologie de recherche efficace à partir d’une base des données et savoir cibler de manière pertinente ses résultats sont des atouts pour la réussite académique.

De ce fait, depuis 2011 les étudiant.e.s des filières Sciences sociales et Sciences politiques de la Faculté des sciences sociales et politiques sont formé.e.s à la recherche documentaire par des bibliothécaires de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL) dans le cours d’Introduction à la recherche. Le nombre d’effectifs est important : 300 étudiant.e.s en première année.

Afin de bien répondre les besoins d’un nombre important d’étudiant.e.s et favoriser leur autonomie, depuis 2015, grâce au soutien du FIP,  cette formation ce fait entièrement en ligne sur Moodle.

Tutoriel réalisé avec Xerte

Plusieurs tutoriels ont été élaborés sur Xerte pour expliquer certains outils pour la recherche documentaire. Des séries d’exercices et des forums de partage d’expériences entre étudiant.e.s ont été également conçus pour la formation.

En cas de difficultés, les étudiant.e.s peuvent s’adresser à leurs collègues ainsi qu’aux formateurs-trices depuis des forums de discussion. Des points de rencontres facultatifs à la bibliothèque ont été également crées pour les étudiant.e.s qui souhaitent des explications en présentiel.

Des feed-backs en ligne sont envoyés aux étudiant.e.s, mais en raison du nombre élevé d’effectifs, les formateurs-trices ne pouvaient pas les envoyer individuellement : après la réalisation d’une activité, une synthèse de l’ensemble de résultats des étudiant.e.s est déposé sur l’espace de cours.

Description du projet FIP lié à cette démarche

Utilisation des ressources créées par/pour d’autres enseignements

Dans le cadre du projet, la création d’activités sous forme des petits modules de formation, des « briques », permet la réutilisation de ces ressources dans d’autres contextes d’apprentissage, qu’elles soient des enseignements de l’université ou de la BCUL. Cette réutilisation de ressources reste, évidemment, conditionnée aux objectifs de l’enseignement et au scénario pédagogique conçu par l’enseignant.e.  A titre d’exemple, cette même formation est actuellement dispensée dans un enseignement à la Faculté de Géosciences et environnement. Certains supports à l’apprentissage sont adaptés dans leurs exemples et démonstrations à la recherche documentaire dans ce domaine d’études.

Exemple de tutoriels produits :

• Déchiffrer une référence,
  • Trouver une référence dans le catalogue,
  • La classification des livres: pour en savoir plus et s’exercer,
  • Trouver des articles avec Google Scholar

Ces tutoriels peuvent servir comme une boîte à outils des ressources générales à un public plus vaste. Ces supports nécessitent également d’être mises à jour, selon les évolutions des outils.