Audio/vidéo: étapes principales pour enregistrer une ressource
Nous pouvons distinguer quatre étapes principales lors de la réalisation d’un enregistrement :
- la conception,
- l’acquisition,
- le traitement et la publication,
- la diffusion.
Ces étapes sont communes à tous les types de ressources, cependant leur mise en oeuvre est plus ou moins importante selon la complexité du projet.
-
Conception de la ressource (scénario pédagogique)
Dans la phase de conception, la première étape consiste à analyser le contexte, considérer l’apport pédagogique de la ressource dans le cours, considérer les contraintes, notamment de temps et de moyens à disposition, et définir les objectifs pédagogiques du projet.
De cette analyse découle le type de diffusion approprié à vos objectifs. L’analyse des objectifs oriente également le projet vers le type de ressource le plus adapté à vos besoins. En effet, chaque type répond à des situations pédagogiques spécifiques, et implique des besoins (matériel, logiciel, personne, temps) différents.Cette première étape est importante car elle est la base de la bonne intégration de la ressource dans le scénario du cours, facteur de réussite du projet, et met en évidence d’éventuels besoins de financement complémentaire.
Scénarisation de(s) l’enregistrement(s)
La phase de scénarisation de la ressource ne doit pas être négligée. En effet, plus votre scénario est précis, plus vous gagnez de temps lors de sa réalisation, plus votre résultat est en adéquation avec vos objectifs, et plus la transmission de votre contenu est optimale.
Dans cette phase, l’enseignant doit affiner ses choix et déterminer :- le lieu de l’enregistrement et le sources à acquérir (micro, écran, caméra, …)
- les personnes ressources : qui va participer, qui va présenter (parler, paraître), qui va réaliser (est-ce l’enseignant, l’étudiant ?)
- le contenu et le déroulement des enregistrements (ordre séquentiel des images et des sons)
- l’éventuelle acquisition du contenu soumis au droit d’auteur
- le matériel nécessaire aux enregistrements
Dans le cas d’une ressource vidéo complexe, la préparation d’un storyboard peut être un soutien efficace. Le storyboard vous aide à bien cerner les images que vous désirez tourner, et sert de pense-bête auquel se référer lors de l’enregistrement. Il est aussi un outil précieux de collaboration qui vous permet de mettre en images vos idées et de les partager plus facilement.
Conseils et soutien
Les ingénieurs pédagogiques proposent aux enseignants intéressés un accompagnement personnalisé dans la réflexion pédagogique sur l’intégration des ressources audio/vidéo dans leur scénario de cours, et un soutien pratique lors de la conception et de la réalisation de l’enregistrement.
-
Après avoir scénarisé votre ressource, connecté les différents périphériques multimédias nécessaires (micro(s), tablette Uniboard, et/ou caméra) et testé le matériel, vous pouvez commencer l’enregistrement. De nombreux logiciels, open source ou propriétaires, vous permettent d’enregistrer un commentaire audio, votre écran, ou le tout simultanément, par exemple Audacity pour l’enregistrement audio, ou Openboard* (anciennement Uniboard) pour les screencast.
Quel que soit le type de podcast que vous souhaitez produire (audio, écran, vidéo), la qualité du son est primordiale. Vous devez y veiller lors de l’enregistrement, et éventuellement prévoir plusieurs enregistrements de la même séquence, car une acquisition de mauvaise qualité ne pourra plus être rattrapée. Nous vous conseillons également de conserver une copie des enregistrements originaux en qualité optimale sans compression.
*OpenBoard permet d’enregistrer les annotations et commentaires audio faits sur des documents (slides powerpoint, pdf, captures d’écran,…) Le logiciel est disponible dans certains auditoires ; il peut également être installé sur un ordinateur à écran tactile. Les séquences sont enregistrées en local au format « .mov ». Un manuel Openboard/Uniboard est disponible sur le site de l’UNIL : http://www.unil.ch/uniboard
-
Après avoir enregistré votre ressource, vous pouvez l’éditer en coupant les séquences inutiles et si besoin l’organiser en chapitres. Le chapitrage permet la navigation à l’intérieur du contenu, et de ce fait l’accès rapide à l’information. Cependant le RISET recommande la création de ressources courtes, de 5 à 10mn, qui ne nécessitent en général pas de chapitrage. Il est à noter que la post-production est une étape qui peut vite devenir longue et par conséquent coûteuse. Une post-production plus importante (navigation par curseur, effets, …) sera réservée à des productions majeures.
Lors de la création ou de l’édition de votre épisode, le RISET vous conseille d’ajouter à votre enregistrement une séquence d’introduction courte (introduction audio ou image) présentant le titre de la ressource, l’introduction du sujet, les auteurs, la licence sous laquelle est diffusée la ressource.Les fichiers finalisés, et enregistrés au format spécifié par le serveur de diffusion, doivent ensuite être chargés et publiés sur celui-ci. Plus d’informations sur les serveurs de diffusion à l’UNIL peuvent être obtenus auprès des ingénieur-e-s pédagogiques.
-
Une fois les ressources audio/vidéo publiées sur le serveur de diffusion, celles-ci seront disponibles pour les utilisateurs selon les paramètres de diffusions prévus par le serveur.
Les ressources audio/vidéo sont en général accessibles selon deux options :
- directement sur le serveur, où plusieurs formats sont souvent proposés (les formats les plus courants étant quicktime, flash, ipod).
- via une url propre à chaque ressource. Vous pouvez ainsi diffuser l’url de la ressource par e-mail, ou sur l’une des plateforme de l’UNIL (par exemple Moodle) en mettant un lien sur votre page de cours ou en incluant la ressource dans votre page au moyen d’un tag <embed>.
Les ressources audio/vidéo diffusées en podcasting sont accessibles via un lien RSS (généré lors de la création du canal de diffusion). Ce lien a pour particularité de regrouper tous les épisodes du podcast, et de les diffuser aux abonnés automatiquement au fur et à mesure de leur publication. Lorsque vous proposez un lien RSS sur une page de cours, nous vous conseillons d’accompagner le lien avec la description du domaine d’application et du contenu du podcast, et de souligner le niveau d’expérience requis ainsi que les attentes d’apprentissage.
Diffusion grand public:
Le RISET encourage la création de ressources audio/vidéo intégrées dans le scénario pédagogique du cours, et leurs diffusions dans le cadre du programme d’étude. Cependant, chaque enseignant est libre de diffuser ses ressources à un public plus large, en respectant toutefois le droit d’auteur et droit à l’image. La diffusion d’une ressource sur un support publique comme iTunesU, SwitchCollection, Unimedia ou Visio, peut se faire sur demande à Unicom.
-
1. Prendre contact avec l’ingénieur pédagogique de votre Faculté
Le RISET propose un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans les étapes de conception et trouver avec vous la solution la plus adéquate à votre demande.
Un premier contact avec l’ingénieur pédagogique de votre Faculté lui permettra de vous conseiller afin d’intégrer le matériel produit de façon optimale dans un scénario pédagogique.
2. Concevoir et scénariser l’enregistrement
Avant de procéder à un enregistrement (hors ou pendant un cours), il est utile de concevoir et scénariser votre ressource. Un scénario précis vous permettra de gagner du temps lors de l’acquisition et du traitement de l’enregistrement, et d’optimiser la transmission de votre contenu en fonction de vos objectifs.
En cas de besoin, vous pouvez demander l’assistance de l’ingénieur-e pédagogique de votre Faculté ou d’Unicom.
3. Préparer ou réserver le matériel d’enregistrement selon les besoins
Divers équipements pour enregistrer des ressources en dehors d’un cours sont mis à disposition et peuvent être réservés à Unicom, ou par l’intermédiaire de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté.
Lors de votre première réservation, Unicom ou l’ingénieur pédagogique de votre Faculté vous proposeront une petite formation individuelle sur l’utilisation du matériel.
4. Effectuer l’enregistrement
Les enregistrements peuvent être effectués avec des logiciels open source ou propriétaires spécialisés, par exemple Audacity pour l’enregistrement audio, Openboard ou Camtasia pour enregistrer les annotations et commentaires sur des documents.
Quelle que soit la méthode utilisée, la qualité du son est primordiale. Vous devrez y veiller lors de l’enregistrement, principalement lors du choix du matériel. Des tablettes tactiles équipées d’un micro de qualité peuvent vous être prêtées via l’ingénieur pédagogique de votre faculté.
Pour des projets vidéo complexes et avec le support d’Unicom vous pouvez faire appel à une équipe technique.
5. Finaliser la ressource et la publier
L’enregistrement peut être édité si besoin avec des logiciels spécialisés pour en améliorer la qualité sonore, couper les séquences inutiles, chapitrer le contenu. La ressource finalisée doit ensuite être publiée sur le serveur de diffusion.
Dans le cas d’un podcast, l’épisode doit ensuite être finalisé par l’inclusion des métadonnées qui lui sont liées, avant d’être publié.