1. Prendre contact avec l’ingénieur pédagogique de votre Faculté
Le RISET propose un accompagnement personnalisé pour vous soutenir dans les étapes de conception et trouver avec vous la solution la plus adéquate à votre demande.
Un premier contact avec l’ingénieur pédagogique de votre Faculté lui permettra de vous conseiller afin d’intégrer le matériel produit de façon optimale dans un scénario pédagogique.
2. Concevoir et scénariser l’enregistrement
Avant de procéder à un enregistrement (hors ou pendant un cours), il est utile de concevoir et scénariser votre ressource. Un scénario précis vous permettra de gagner du temps lors de l’acquisition et du traitement de l’enregistrement, et d’optimiser la transmission de votre contenu en fonction de vos objectifs.
En cas de besoin, vous pouvez demander l’assistance de l’ingénieur-e pédagogique de votre Faculté ou d’Unicom.
3. Préparer ou réserver le matériel d’enregistrement selon les besoins
Divers équipements pour enregistrer des ressources en dehors d’un cours sont mis à disposition et peuvent être réservés à Unicom, ou par l’intermédiaire de l’ingénieur pédagogique de votre Faculté.
Lors de votre première réservation, Unicom ou l’ingénieur pédagogique de votre Faculté vous proposeront une petite formation individuelle sur l’utilisation du matériel.
4. Effectuer l’enregistrement
Les enregistrements peuvent être effectués avec des logiciels open source ou propriétaires spécialisés, par exemple Audacity pour l’enregistrement audio, Openboard ou Camtasia pour enregistrer les annotations et commentaires sur des documents.
Quelle que soit la méthode utilisée, la qualité du son est primordiale. Vous devrez y veiller lors de l’enregistrement, principalement lors du choix du matériel. Des tablettes tactiles équipées d’un micro de qualité peuvent vous être prêtées via l’ingénieur pédagogique de votre faculté.
Pour des projets vidéo complexes et avec le support d’Unicom vous pouvez faire appel à une équipe technique.
5. Finaliser la ressource et la publier
L’enregistrement peut être édité si besoin avec des logiciels spécialisés pour en améliorer la qualité sonore, couper les séquences inutiles, chapitrer le contenu. La ressource finalisée doit ensuite être publiée sur le serveur de diffusion.
Dans le cas d’un podcast, l’épisode doit ensuite être finalisé par l’inclusion des métadonnées qui lui sont liées, avant d’être publié.