Feedback avec l’activité Atelier de Moodle
Scénario
Dans ce scénario, nous vous proposons d’utiliser l’outil « Atelier » de Moodle pour donner du feedback aux étudiants.
« Le module d’activité atelier permet la récolte, la lecture et l’évaluation par les pairs de travaux de participants.
Les participants remettent des contenus numériques (fichiers), par exemple des documents traitement de textes, feuilles de calculs, etc. et peuvent aussi saisir directement des textes au moyen de l’éditeur WYSIWYG.
Les travaux remis sont évalués au moyen d’un formulaire d’évaluation multi-critères défini par l’enseignant. Le processus d’évaluation par les pairs ainsi que la compréhension du formulaire d’évaluation peuvent être entraînés à l’avance au moyen de travaux exemplaires proposés par l’enseignant avec des évaluations de référence. Les participants ont l’opportunité d’évaluer un ou plusieurs travaux de pairs, si nécessaire de façon anonyme.
Les participants obtiennent deux notes dans l’activité atelier : une note pour le travail qu’ils remettent, ainsi qu’une note pour la qualité de leur évaluation des travaux de pairs. Les deux notes sont enregistrées dans le carnet de notes. » Description de l’activité dans Moodle UNIL (2017).
Feedback: manuel, intégré au document
Evaluation: par les étudiants et par l’enseignant
Outils: outil d’évaluation faisant partie de l’activité « Atelier »
Etapes
-
Enseignant:
Définition des objectifs pédagogiques du scénario et des modalités d’évaluation
- Création de l’activité « Atelier »
- Phase de mise en place
- Saisir l’introduction de l’atelier
- Fournir des instructions pour la remise des travaux
- Préparer le formulaire d’évaluation
- Phase de remise
- Fournir des instructions pour l’évaluation
Etudiants :
- Remettre votre travail
Enseignants :
- Attribuer les travaux
Etudiants :
- Evaluation des travaux de pairs
Enseignants :
- Evaluation et commentaire des travaux remis et des évaluations par les pairs
Outils:
Activité Moodle « Atelier »