Inverser sa classe grâce à un MOOC

Auteur·e: Catherine El Bez
7 février 2017 | Diffusé sur Twitter le: 7 février 2017
Catégorie(s): Articles , Autonomie, Collaboration et interaction, Flexibilisation , Exemple de pratique, Scénario

biz_ethics_fotolia_49499572

L’UNIL développe un nombre limité de « MOOCs » (Massive Open Online Courses) dans une logique avant tout de formation continue. Néanmoins, la stratégie MOOC de l’UNIL demande aux enseignant.e.s d’utiliser les ressources développées dans le cadre du MOOC dans leurs enseignements sur le campus.

Depuis 2014, le Prof. Guido Palazzo (HEC) et le Prof. Ulrich Hoffrage (HEC) grâce à leur MOOC ‘Unethical Decision making in Organizations’ sur la plateforme Coursera, expérimentent le modèle de la classe inversée avec plus d’une centaine d’étudiant.e.s en master. Ce MOOC et le cours de master portent en effet sur la même thématique.

Les étudiant.e.s en master doivent regarder les vidéos du MOOC en dehors de la classe et viennent sur le campus pour des séances en présentiel toutes les deux semaines. Des rendus de devoir individuels sur la plateforme Moodle de l’UNIL sont également programmés.

A l’automne 2014 et 2015, le MOOC et le cours sur le campus se déroulant en parallèle durant 7 semaines consécutives, cette expérience de la classe inversée a de plus permis aux étudiant.e.s de l’UNIL et aux participant.e.s du MOOC de se rencontrer ‘virtuellement’.

La moitié des étudiant.e.s, par groupe de 3, devaient analyser les discussions sur les forums de discussion du MOOC ainsi que les commentaires sur le groupe Facebook associé au MOOC. Ils-elles devaient ainsi repérer les meilleurs sujets, idées et cas discutés en ligne par les participant.e.s du MOOC afin de les présenter et les rediscuter en classe.

L’autre moitié des étudiant.e.s, devait, quant à elle analyser les 1ers devoirs que les participant.e.s du MOOC devaient rendre à savoir un dilemme éthique basé sur une expérience personnelle et réelle. L’objectif est d’aider les participant.e.s du MOOC à développer une compréhension approfondie sur la manière de réfléchir dans ces cas de dilemmes. (Les participant.e.s du MOOC avaient la possibilité de demander à ce que leur devoir ne soit pas revu par les étudiant.e.s.). Les dilemmes éthiques les plus intéressants ont ensuite été discutés en classe.

A la semaine 4, les participant.e.s du MOOC et les étudiant.e.s sur le campus se sont donc rencontré.e.s ‘virtuellement’. Une vidéo d’analyse et de feedbacks a été enregistrée avec les étudiant-e-s de master sur les dilemmes et les discussions sur les forums les plus intéressants. Cette vidéo a été ensuite mise en ligne sur la plateforme du MOOC à l’attention des participant.e.s du MOOC.

L’objectif de cet enseignement inversé est ainsi d’utiliser le temps en présentiel différemment et de créer un environnement où les étudiant.e.s sur le campus se sentent engagé.e.s et responsables de leur apprentissage.

L’évaluation de l’enseignement par les étudiant.e.s de l’UNIL s’est avérée positive. Les étudiant.e.s ont apprécié :

• D’expérimenter un format de cours différent des cours ex-cathedra classiques.
  • De pouvoir dédier les séances en présence à des discussions plus approfondies.
  • D’avoir de la flexibilité dans l’organisation de leur apprentissage et d’être plus autonome
  • De pouvoir regarder les vidéos autant de fois souhaitées et à leur rythme.
  • D’avoir accès à un plus grand nombre de cas et des opinions différentes grâce à la diversité des participant.e.s du MOOC

La coordination entre les activités en présentielles et en ligne a néanmoins posé problème à plusieurs étudiant.e.s. Lors de la 1ère édition certain.e.s se sont senti.e.s perdu.e.s entre les activités qu’ils-elles devaient mener sur la plateforme du MOOC et la plateforme Moodle de l’UNIL. Plusieurs étudiant.e.s ont eu le sentiment de suivre 2 cours à la fois. Lors de la 2ème édition, un ajustement a été opéré afin de mieux intégrer les différents modes d’apprentissage (en ligne et en présentiel, en autonomie et en groupe). Des instructions plus détaillées ont ainsi permis aux étudiant.e.s sur le campus de se sentir moins perdu.e.s entre ce qu’on attendait d’eux en dehors de la classe et en présentiel.

La plateforme Moodle du cours sert désormais de fil rouge et de points de repère pour les étudiant.e.s en master. Des consignes hebdomadaires claires indiquent aux étudiant.e.s ce qu’ils-elles doivent faire en dehors de la classe et en présentiel (calendrier des séances en présence, rendus des travaux sur Moodle, planning des activités à réaliser individuellement ou en groupe, en dehors de la classe et les liens vers la plateforme du MOOC).