Outil Voc: aide utilisateur

20 septembre 2018
Catégorie(s): Articles , Guide / tutoriel, Présentation d'outil

Introduction

L’apprentissage d’une langue passe nécessairement par l’acquisition de son vocabulaire. De quelques mots rudimentaires à la maîtrise fine d’un vaste champ lexical, la route est longue et fastidieuse. Dès lors, disposer d’un outil flexible et évolutif s’avère précieux pour accompagner cet apprentissage sur le long terme.

De la saisie massive de nouveaux mots de vocabulaire au raffinement d’usages et spécificités, les besoins divers et variés pour des langues aussi différentes que le hindi, le grec ancien, le français ou l’allemand doivent être couverts. Activités d’aide à la mémorisation et à l’organisation du vocabulaire sont également indispensables. Or les outils actuellement disponibles visent souvent soit la simplification (choix des langues restreint, correspondance unique entre un mot et un usage, pas de possibilité de translitération ou transcription phonétique) soit l’exhaustivité telle que rencontrée dans les corpus langagiers ou dictionnaires.

Afin d’apporter un début de réponse au défi de l’apprentissage du vocabulaire, le RISET a développé L’Outil Voc qui facilite l’apprentissage des langues. Cet outil permet de référencer de manière détaillée chaque terme et ouvre la perspective d’activités collaboratives autour de la constitution de listes de vocabulaire.

A la disposition de toute la communauté UNIL, l’Outil Voc est actuellement configuré pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le français et le hindi. Cependant, d’autres langues peuvent être aisément ajoutées sur demande spécifique d’un enseignant.

Configuration requise :

L’application offre un accès en ligne sécurisé par une authentification UNIL. Vous pouvez y accéder via l’adresse Internet directe http://voc.unil.ch.

L’application ne demande l’installation d’aucun programme. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités de l’interface, il est néanmoins nécessaire que Javascript soit activé dans les paramètres de votre navigateur internet (ce paramètre est en principe activé par défaut). L’interface peut être visualisée avec les dernières versions des principaux navigateurs (Safari, Firefox, Internet Explorer, Chrome).

Lien vers l’outil voc: http://voc.unil.ch

Créé en 2011, l’Outil voc a bénéficié en 2017 d’un nouveau développement afin de répondre plus précisément aux besoins de l’apprentissage du hindi (FIP 2017). L’outil a été redéveloppé pour correspondre aux standards de programmation actuels.
L’ancien guide a été archivé.

L’outil

Constituer son vocabulaire

Saisie du vocabulaire

Apprentissage du vocabulaire

Pour l’enseignant

Contact et crédits

L’Outil Voc a été réalisé par le RISET – le Réseau interfacultaire de soutien «enseignement et technologies » de l’Université de Lausanne. Pour toute question en relation avec l’outil, vous pouvez contacter l’ingénieur-e pédagogique de votre faculté.