PULS : un nouveau dispositif e-Portfolio pour les étudiant.e.s de médecine

Auteur·e: Nathalie Laydu
4 avril 2017 | Diffusé sur Twitter le: 3 avril 2017
Catégorie(s): Articles , Autonomie, Feedback et évaluation, Pratique réflexive , Exemple de pratique, Scénario

L’apprentissage des compétences cliniques est une partie centrale de l’enseignement de la médecine. Durant leur cursus, les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des changements importants au niveau de l’enseignement clinique. La supervision est de moins en moins structurée et les étudiant·e·s ont besoin de plus en plus d’autonomie afin de pouvoir profiter pleinement des occasions d’apprentissage offertes notamment pendant leurs stages. Il faut donc aider les étudiant·e·s à structurer et guider leur parcours personnel d’apprentissage clinique, dans une perspective longitudinale.

Une analyse des besoins, incluant les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et l’Ecole de médecine, a permis d’identifier plusieurs pistes d’amélioration :

• Faciliter le recensement des différentes expériences cliniques
  • Favoriser le feedback et son utilisation
  • Stimuler l’autonomisation et la pratique réflexive

Afin de répondre à ces besoins, il a été décidé de mettre en place un nouveau dispositif pédagogique sur la base d’un portfolio électronique qui couvre les dernières 4 années du cursus.

Le dispositif PULS (pour Portfolio de l’Université de Lausanne pour les Skills) intègre 4 éléments complémentaires :

(1) Un logbook, qui est utilisé par les étudiant·e·s pour recenser les situations cliniques qu’ils/elles ont rencontrées, et les gestes et procédures qu’ils/elles ont exécutés. La liste des situations et gestes/procédures du logbook est basée sur un référentiel de compétences national (PROFILES).

(2) Un portfolio qui contient les fiches réflexives rédigées par les étudiant·e·s. L’outil PULS fournit une liste de modèles, comme par exemple une fiche feedback (pour garder une trace des feedbacks marquants), une fiche d’analyse des entretiens avec les patients simulés, une fiche permettant une réflexion sur le développement de l’identité professionnelle, etc.

(3) Une section « progrès », qui permet aux étudiant·e·s d’évaluer leur progression par rapport à une liste de 9 tâches cliniques qui ont été définies comme fil rouge de la formation prégraduée des médecins en Suisse. Cette auto-évaluation sera faite régulièrement à la fin de chaque semestre en se basant sur le contenu du logbook et du portfolio qui a été créé progressivement durant les enseignements cliniques.

(4) Un programme de mentorat, qui accompagne les étudiant·e·s tout au long de leur cursus clinique. Les séances de mentorat rythment le travail des étudiant·e·s, en définissant des jalons pour lesquels ils/elles doivent obligatoirement fournir des travaux de synthèse. Ces séances permettent également aux étudiant·e·s d’obtenir un feedback spécifique par rapport à leur travail réflexif.

Actuellement, le dispositif PULS a été implémenté avec succès dans la 3ème année de Bachelor sous forme d’un projet pilote utilisant la plateforme Moodle. Un outil informatique dédié est en cours de développement, et il est prévu de le mettre en production pour toute la volée à la rentrée d’automne 2017.

Le défi principal de ce projet se situe actuellement au niveau de la mise en place du programme de mentorat. L’objectif est de développer un suivi longitudinal et individuel des étudiant·e·s pendant le Master ; ce qui nécessite un nombre élevé de mentors motivé·e·s et formé·e·s.

Une notice future décrira de manière plus détaillée le scénario pédagogique, l’outil informatique, ainsi que la mise en place du programme de mentorat.