Retour sur la journée de l’innovation pédagogique 2017

Auteur: Nathalie Laydu
9 janvier 2018 | Diffusé sur Twitter le: 16 janvier 2018
Catégorie(s): Articles

La 4ème journée de l’innovation pédagogique (JIP) de l’Universtié de Lausanne a eu lieu le 28 novembre 2017. Cette journée sur le thème du “Feedback comme levier d’apprentissage“ avait pour objectif de faire découvrir diverses activités pédagogiques et outils utilisés à l’UNIL permettant de donner un feedback pertinent et constructif aux étudiantes et étudiants.

La JIP s’est déroulée en quatre parties :

I. Ateliers participatifs

  1. Aider les étudiant·e·s à (Com)prendre le feedback: les participant·e·s ont eu l’occasion de découvrir divers moyens de productions de feedbacks pour l’apprentissage, et d’étayer leurs outils et ressources pour inciter les étudiant·e·s à les utiliser. Cet atelier a été organisé selon le dispositif du ‘world café’*.
  2. Correction de textes académiques : création de sa palette personnalisée: les participant·e·s ont pu découvrir un outil** qui permet d’annoter directement les travaux écrits rendus par les étudiant·e·s sous forme de devoir dans la plateforme Moodle (sous forme de pdf). Les personnes présentes ont pu se familiariser avec le processus d’annotation des travaux ainsi qu’avec les diverses possibilités de configuration de la palette. Cet outil a été développé au RISET dans le cadre du projet FIP  CORREX de T.Herman

II.Conférence plénière

  1. Présentation du Fonds d’innovation pédagogique et de la thématique retenue pour l’édition 2019 par le vice-recteur à l’enseignement et aux affaires étudiantes, Giorgio Zanetti
  2. Neuf “Blitz présentations“ de 3 minutes par des enseignantes et enseignants ayant réalisé un projet d’enseignement innovant en lien avec le feedback : feedback par les pairs, feedback dans les jeux de rôles, feedbacks via les multimedia, feedback en plusieurs temps etc..
  3. Intermède donnant une vision plus large (et historique) du feedback par le directeur du Centre de Soutien à l’Enseignement, Emmanuel Sylvestre.

Les vidéos de ces présentations sont disponibles sur le site de la JIP

III. Tables rondes

Afin de pour poursuivre les échanges sur certains aspects du feedback plusieurs tables rondes ont été proposées:

  1. Feedback par les pairs : comment l’implémenter, comment faire pour que les étudiantes et étudiants tiennent autant compte des remarques de leurs pairs que de celle de l’enseignant·e …
  2. Feedback à de grands groupes : comment donner un feedback individualisé lorsque l’on enseigne à de grandes classes, quel type de feedback pour motiver les étudiantes et étudiants …
  3. Valoriser la diversité des travaux des étudiantes et étudiants : comment passer d’un feedback individuel à un feedback de classe ? Comment comparer les travaux et visualiser la diversité obtenue pour en faire profiter les enseignantes et enseignants ainsi que les étudiantes et étudiants

IV. Echanges informels

La journée s’est achevée par des discussions en petits groupes autour des projets présentés lors de la conférence plénière et/ou d’innovation pédagogique en général.

Toutes les images et documents concernant cette journée se trouvent sur http://www.unil.ch/jip

Selon le retour des participants ayant répondu au sondage lancé après la JIP,  cette journée a été globalement bien appréciée et a rempli son rôle en permettant de valoriser des projets d’enseignement innovants et de susciter des discussions et réflexions autour du feedback.

Atelier “Aider les étudiante·s à (com)prendre le feedback“

Atelier “Correction de textes académiques“

Présentation du FIP par le vice-recteur Giorgio Zanetti

Table ronde

Discussions lors de la partie informelle de la journée

 

Crédits photos : Nicolas Dunand © UNIL