Résultat de l’analyse d’une bibliographie

Auteur·e: Mathieu Mercapide
14 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

La recherche bibliographique revêt des aspects pratiques et formels tels que l’utilisation de base de données ou la mise en forme de références qui, bien que nécessaires, ne sont pas suffisants pour l’apprentissage d’une démarche scientifique de recherche bibliographique. En effet, il est essentiel de pouvoir bien articuler l’argumentaire développé avec les sources bibliographiques mobilisées et d’être conscient de la qualité et de l’origine de ces sources.

disparition_abeille_zoom1-300x238

Dès lors, il peut être enrichissant de faire construire parallèlement à la constitution d’une bibliographie, une carte conceptuelle qui reliera les éléments de cette bibliographie avec les concepts qui y sont développés et qui serviront à la construction d’un raisonnement. Par ce moyen, on cherchera à faire établir une bibliographie de manière constructive et critique (et non pas par divagation) et à renforcer les liens entre les éléments d’une bibliographie et l’argumentaire.

Les compétences visées par cette démarche sont :

• Reporter, associer et hiérarchiser les sources bibliographiques et les concepts dans la construction d’un argumentaire.
  • Justifier de la pertinence d’un argument sur la base d’une recherche bibliographique.
    1. L’étudiant identifie les principaux concepts à partir d’un set de références de base, et les utilise pour construire une carte conceptuelle initiale. Il est préférable de fixer dès le début une typologie des sources bibliographiques (revue à référer, documents émanant d’organisation, etc).
    2. L’étudiant lie ensuite les concepts avec les articles sur la carte, en qualifiant les liens pour savoir au minimum si l’article va dans le sens ou contre le concept.
    3. L’étudiant poursuit la construction de la carte sur la base de nouvelles recherches bibliographiques: d’une part en reliant les nouveaux articles à ceux qui ont permis de les découvrir, et d’autres part en reliant les nouveaux articles aux concepts présents et/ou en ajoutant de nouveaux concepts.

Exemples d'usage

Exemple d’usage de cartes conceptuelles en lien avec un travail d’analyse bibliographique

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités pédagogiques: le dossier thématique sur la cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner.