Structurer des contenus complexes

Auteur·e: Mathieu Mercapide
7 mars 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario

En aidant à organiser et à structurer les connaissances, une carte conceptuelle facilite l’apprentissage, l’adaptation à de nouveaux contextes, et améliore la mémoire à long terme tout en favorisant le processus de mémorisation. Elle permet de concevoir et communiquer des structures complexes ou de mieux appréhender la hiérarchie des notions qui vont être exposées, ainsi que leurs interrelations.

capture_inspiration

L’explicitation des liens non triviaux, va rendre intelligible la complexité et permettre de visualiser des contenus difficiles à expliquer. En termes d’évaluation, une carte conceptuelle peut permettre d’évaluer la compréhension des étudiants et de repérer les concepts/liens manquants, ou peu clairs.

Les compétences visées par cette démarche sont :

• Intégrer des nouveaux concepts dans la structure des connaissances existantes
  • Organiser les idées et les ressources afin de mieux les mémoriser.
  • Synthétiser l’information.
  • Visualiser les structures complexes et/ou difficiles
  • Intégrer et transférer les connaissances.
    1. Présentation d’une carte de départ contenant les concepts de base.
    2. En petit groupe, les étudiants identifient les liens et concepts manquants et proposent leurs cartes (sur plusieurs sessions de cours, cela permet de voir l’évolution de la carte).
    3. Au cours d’une séance de mise en commun, les étudiants établissent ensemble, avec l’aide de l’enseignant, une carte «négociée».
    4. L’enseignant propose sa carte conceptuelle et demande aux étudiants de la comparer avec la solution commune.

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités pédagogiques: le dossier thématique sur la cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner.