Usage pédagogique des SIG : compréhension d’un géosystème complexe

Auteur·e: Johann Lüthi
10 mai 2016 | Diffusé sur Twitter le: 21 juin 2016
Catégorie(s): Articles , Exemple de pratique, Scénario
Dans cette activité, l’usage du système d’information géographique (SIG) ArcGIS permet d’analyser des systèmes géomorphologiques de montagnes en traitant des géodonnées (topographiques, géomorphologique, hydrologique, etc.).

Les compétences visées sont :
  • La capacité d’analyser des processus naturels évoluant dans des systèmes géomorphologique à l’aide de documents numériques
  • La capacité d’utiliser des SIG

Durant le cours « Géomorphologie de la montagne » que suivent les étudiants de bachelor durant leur cursus, un enseignant introduit les bases théoriques des géosystèmes. Ceux-ci se définissent par « des structures, des limites , des réseaux reliés et des stocks (matière, énergie, ressources) ainsi que par le fonctionnement des flux (ressources), des variables/facteurs et des rétroactions induites par ces flux ». (source : Jean-Babtiste Bosson et Christophe Lambiel, « Géomorphologie de montagne »)

geomorphologie-2
source : Jean-Babtiste Bosson et Christophe Lambiel, « Géomorphologie de montagne »
Les étudiants doivent être capables de comprendre ces systèmes complexes, les étudier, les analyser et les enrichir avec des traitements spécifiques aux structures et flux géomorphologiques. A cette fin, les étudiants traiteront des fichiers numériques qui contiennent ces géodonnées à l’aide de SIG comme ArcGIS. Cette suite d’outils est composée d’application permettant, entre autre pour ArcMap, la création de cartes, la gestion de données et l’analyse spatiale.

Comme travail final, les étudiants doivent créer une carte géomorphologique représentant les structures et les flux d’un système à l’aide des fonctionnalités des SIG. Ces représentations seront alors insérées à leur rapport d’étude comprenant une carte et des illustrations à choix. Dans le but de présenter les caractéristiques du terrain et mettre en évidence une ou deux particularités du terrain.

geomorphologie-1

1. Préparation du SIG (Télécharger les documents, Créer une GéoDatabase, Manipulation de base nécessaire à la visualisation des géodonnées)
    2. Analyse géomorphologique à partir des géodonnées
    3. Manipulation des modèles numériques de terrain permettant l’étude topographique (ombrage du relief, courbes de niveau, pentes, orientation, rayonnement solaire, inflexion, etc)
    4. Etude du réseau hydrographique et des bassins versants (simulation du réseau hydrolographique) et étude de la végétation
    5. Création de vue 3D
    6. Edition des géodonnées et exportation

Pour en savoir plus et découvrir d’autres idées d’activités: zoom thématique sur les Systèmes d’information géographique.

Qu'est-ce que la géomorphologie ?

« Souvent confondue avec la géologie, la géomorphologie est pourtant une discipline scientifique à part entière, dont l’objet de recherche est l’ensemble des reliefs de la planète. Du grec gê, terre, morphê, forme, logos, discours, la géomorphologie peut être définie comme la science qui décrit et explique les formes du relief terrestre. En ce sens, cette discipline se situe à l’interface entre la géographie et les sciences de la Terre, et joue un rôle important tant dans les procédures d’aménagement du territoire et des paysages, que dans la prévention des dangers naturels ou la prospection des ressources naturelles. »  (http://www.unifr.ch/geoscience/geographie/ssgmfiches/intro/1101.php)