Tableau de bord « Mon environnement d’apprentissage »

Auteur·e: Nadia Spang Bovey
10 décembre 2012
Catégorie(s): Articles , Présentation d'outil

Un environnement d’apprentissage

Point d’accès central, le portail MyUnil regroupe à la fois des outils personnels, un accès au webmail, un espace de stockage de fichiers et des informations administratives importantes. L’onglet « Cours » du portail propose, quant à lui, les descriptifs des cours, un espace pour transmettre  des fichiers aux étudiants et, le cas échéant, un lien vers l’espace de travail de Moodle correspondant.

MyUnil et Moodle ne sont cependant pas les seuls outils en ligne utilisés pour enseigner et pour apprendre à l’Unil. Etudiants et enseignants de l’Unil disposent d’une palette d’outils institutionnels, à choisir en fonction de leurs préférences personnelles, des disciplines enseignées et des choix des facultés. En particulier, un nombre non-négligeable de cours font appel à d’autres plateformes ou à des outils externes, développés parfois dans le cadre de projets soutenus par le FIP (Fonds d’innovation pédagogique). Les étudiants eux-mêmes ont recours, souvent simultanément, à des bases de données, des dictionnaires ou d’autres outils de calcul, de cartographie, de partage, etc.

Pour faciliter l’accès aux divers composants de ce qui correspond à un environnement (numérique) d’apprentissage, l’Unil a ajouté à un petit tableau de bord à ses deux plateformes MyUnil et Moodle (mais seulement dans la version 2). Celui-ci permet un accès rapide à des outils et informations regroupés en cinq catégories: « Mes accès rapides », « Mes compétences », « Mes outils », « Ma documentation », « Mes liens utiles », cette dernière permettant à chacun d’ajouter les liens pertinents dans son propre contexte de travail. Ce tableau de bord sera enrichi au fil du temps et des usages.

Faire apparaître le tableau de bord

Dans Moodle 2, on y accède à l’aide de l’onglet « Mon environnement d’apprentissage », situé tout en haut des pages.

Ouverture du tableau de bord, dans le coin supérieur droit de chaque page Moodle

Dans MyUnil, il s’agit d’une nouvelle entrée de l’onglet « Cours »:

Ouverture du tableau de bord dans MyUnil

Le tableau de bord

Dans Moodle et dans MyUnil, le tableau de bord donne accès aux mêmes outils et informations:

Dans Moodle: http://moodle2.unil.ch

Une fois déployé, le tableau de bord permet d’accéder rapidement aux liens de l’environnement d’apprentissage – CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR –
– CLIQUER SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR –

Dans MyUnil: http://my.unil.ch

L’environnement d’apprentissage vu depuis MyUnil.