Créer du contenu interactif dans Moodle: ressource H5P

Auteur: Celine Restrepo Zea
21 mars 2017 | Actualisé le: 20 décembre 2019 | Diffusé sur Twitter le: 8 janvier 2020
Catégorie(s): Notes Moodle

Dans Moodle, la ressource H5P permet de créer du contenu interactif à l’intention des étudiants. Transformer des contenus statiques tels que vidéos, images ou présentations de type powerpoint en objets interactifs est désormais possible via l’insertion d’une activité/ressource H5P dans Moodle. 

Les possibilités offertes par H5P sont nombreuses et peuvent être combinées pour former des contenus complexes. Afin d’illustrer les réalisations envisageables dans la plateforme Moodle de l’UNIL, vous pouvez consulter les exemples (tirés du site H5p.org) proposés ci-dessous.

Ressource H5P: modèles disponibles

Ajouter une ressource H5P dans son espace Moodle

Exercices interactifs: Important

La ressource H5P n’est pas prévue pour la réalisation de tests ou d’évaluations. Même si des exercices et des questions peuvent être proposés aux étudiants via cette ressource, les résultats obtenus ne sont pas bloqués ni enregistrés et les étudiants peuvent refaire les exercices autant de fois qu’ils le souhaitent. 

Les exercices suivants qui peuvent être intégrés par exemple dans un modèle Column pourront particulièrement vous intéresser:

  • Drag and drop: glisser des éléments dans des zones prédéfinies. Par exemple pour regrouper ou classer des éléments selon certains critères.
  • Mark the words: identifier des mots dans un texte.  
  • Summary: construire un enchaînement de réponses.

Pour plus d’informations, prenez contact avec l’ingénieur pédagogique de votre faculté.

Contact et Creative Commons License  Céline Restrepo Zea, Faculté des lettres, Unil
Cette notice est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.