Gérer les groupes d’étudiants dans Moodle

Auteur·e: Marc Sohrmann
30 septembre 2009
Catégorie(s): Notes Moodle , Activités de groupe

En utilisant la fonctionnalité « Groupes » dans Moodle, un enseignant peut constituer des groupes d’étudiants à l’intérieur d’un cours ou d’une activité.

La formation de groupes permet aux étudiants de travailler dans un espace qui peut être limité aux seuls membres du groupe et en même temps d’assigner – si cela est souhaité – des tuteurs à des groupes spécifiques.
Jusqu’à présent, les groupes pouvaient être créés soit manuellement par l’enseignant, soit automatiquement avec une répartition aléatoire des utilisateurs. Cependant, suite à un développement récent, il est maintenant possible pour les étudiants de s’inscrire personnellement dans un groupe. Tout utilisateur peut ainsi devenir membre d’un groupe si la période d’auto-adhésion est en cours et si le nombre d’adhérents maximal au groupe n’a pas encore été atteint.

Dans ce contexte, les enseignants peuvent aussi faire appel à la nouvelle fonctionnalité « Devoir de groupe », qui permet à un groupe d’étudiants de soumettre un travail collaboratif unique et à l’enseignant de donner un feedback collectif au groupe entier.

Marc Sohrmann