Journal d’apprentissage Moodle : suivi et comparaison de contributions écrites

Auteur·e: Mathilde Borghese
29 février 2016 | Diffusé sur Twitter le: 29 février 2016
Catégorie(s): Notes Moodle , Feedback et évaluation

L’activité « Journal d’apprentissage » permet d’étendre les possibilités de suivi du travail des étudiant·e·s offertes par la plateforme Moodle. Disponible pour tous les cours de l’Unil, elle se présente comme un cahier personnel en ligne, dont les pages se construiraient selon un ou des modèles prédéfinis par l’enseignant·e·s par combinaison de blocs de textes, images, et séquences sonores. Chaque contribution peut être corrigée dans le texte et via un fil de discussion asynchrone dédié, en plusieurs versions successives, et celles-ci peuvent être affichées deux à deux pour comparaison. Un système de notifications permet de gérer le suivi du travail, et une fois terminé celui-ci peut être exporté en format pdf joliment mis en page, comme s’il s’agissait d’un vrai « Journal ».

Le concept du « Journal d’apprentissage » a été développé pour répondre aux besoins du Cours de Vacances de l’Université de Lausanne, qui a élaboré une formule originale de tutorat individuel pour l’apprentissage intensif du français (EMC – enseignement par médiation culturelle). Son usage ne se limite cependant pas à l’enseignement des langues. Il peut être utile dans toutes les situations où la rédaction de textes structurés doit faire l’objet d’un suivi attentif. Il n’est cependant pas prévu pour le commentaire de textes de plusieurs dizaines de pages.

En outre, l’activité « Journal d’apprentissage » sera disponible en open source sur le site Moodle.org. Développée initialement sur mandat Unil par Liip, elle évolue sous la responsabilité du RISET, et existe en versions française et anglaise.

 

L’activité « Journal d’apprentissage » propose les fonctionnalités suivantes :

  • Modèles : l’enseignant peut prédéfinir des structures d’articles composées de texte, d’images, de fichiers audio, etc.
  • Thèmes : l’enseignant a la possibilité de mettre à disposition différentes thématiques de rédaction à choix
  • Visualisation des versions d’un article : l’interface permet de visualiser successivement différentes versions d’un article ou de les afficher en parallèle afin de les comparer
  • Etat de l’article : l’indication de l’état de l’article permet à l’étudiant et à l’enseignant de spécifier l’état d’avancement de la rédaction/correction du texte
  • Exportation d’articles en PDF : les articles peuvent être exportés au format PDF, incluant une page de couverture et une table des matières
  • Commentaires : un fil de commentaires favorise l’échange de remarques entre l’étudiant et l’enseignant au sujet d’un article. Si les marques de corrections sont nécessaires pour une correction fine du texte, les commentaires sont très utiles pour transmettre un feedback plus global.

Une publication en rapport avec l’activité « Journal d’apprentissage »

Abstract:

For the last six years, the university has been offering a Tutorial Programme for learning French, combining intensive courses and highly individualised learning activities. The programme is based on an ethnolinguistic approach and it is continuously monitored. It aims at rapid progress through contact with the local population, real-life experience in the urban environment and confrontation to cultural differences. The 6-week programme, highly regarded by the attendees who enjoy learning French in situ, also grants students 6 ECTS, if all requirements are met. It is facilitated by a supporting team of tutors and an online learning environment allowing for distance pedagogical interaction. The target audience includes actual or to-be university students and immigrants in professional integration (20-40y.)

Lafond Celia & Spang Bovey Nadia, 2013. « Learning French Through Ethnolinguistic Activities and Individual Support ». pp. 158-163 in L. Bradley & S. Thouësny (Eds.) (eds.) 20 Years of EUROCALL: Learning from the Past, Looking to the Future. Proceedings of the 2013 EUROCALL Conference, Évora, Portugal . Dublin/Voillans.

Créer une activité Journal d’apprentissage

Lors de la création d’une activité Journal d’apprentissage, commencez par caractériser votre journal en ajoutant un titre et une éventuelle description dans les paramètres généraux.

De plus, vous avez la possibilité de définir une image de couverture pour illustrer les journaux d’apprentissage lors de l’exportation des articles en PDF. Sur la page de couverture des journaux d’apprentissage, figurent par défaut le titre du journal (nom de l’activité), le nom de l’étudiant ainsi que la date.

Pour insérer un fil de commentaires favorisant l’échange de remarques entre l’étudiant et l’enseignant au sujet d’un article, il suffit de sélectionner l’option « oui » du paramètre « activer les commentaires ».

Enfin, il est possible de paramétrer les réglages habituels, propres à toutes les activités sur Moodle.

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Administration

Gérer les modèles

Une fois votre activité Journal d’apprentissage créée, il s’agit de mettre en place des modèles avant que les étudiants puissent rédiger un article. Les modèles d’article sont des structures que l’enseignant peut prédéfinir pour chaque type d’article. Un modèle se compose de zones de texte, de sous-titres, ainsi que d’images, de fichiers audio ou de tout type de fichier.

Dans l’activité, cliquez tout d’abord sur le bouton « Activité/Ressource »  >  gérer les modèles, puis sur le lien « ajouter un modèle ». Il est maintenant possible de donner un titre au modèle ainsi que d’ajouter des instructions à l’intention des étudiants lors du choix du thème d’un article du journal ou consignes générales de rédaction. Composez librement votre modèle en insérant par glisser/déposer des composants de l’article dans le champ « éléments du modèle ».

Vous remarquerez que chaque élément peut être utilisé plusieurs fois et dans de nombreuses dispositions différentes, ce qui permet de créer une grande variété d’articles. Une fois utilisés par un étudiant, les modèles ne sont plus modifiables.

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Gérer les banques de thèmes

Vous pouvez choisir d’imposer un sujet de rédaction aux étudiants ou de proposer différents thèmes à choix. Si le thème de la rédaction est unique, spécifiez simplement les consignes générales de rédaction dans le champ « Instructions » d’un modèle (Activités/Ressources > gérer les  modèles > cliquer sur un modèle > Instructions).themes

Si la rédaction est libre, les étudiants disposent de plusieurs sujets de rédaction à choix, regroupés dans une banque de thèmes.

En premier lieu, gérez les banques de thèmes (Activité/Ressource > gérer les banques de thèmes) :

  1. Créez une banque de thèmes ; pour cela cliquez sur le lien « Ajouter une banque de thèmes » et définissez le titre et les contextes de disponibilité de la banque de thèmes.
  2. Ajoutez un thème à la banque; un thème d’article est constitué d’un titre et d’instructions de rédaction qui sont affichées à l’utilisateur choisissant ce thème.

En second lieu, associez une banque de thème (les sujets de rédaction à disposition) à un modèle d’article en procédant de la manière suivante : Activité/Ressource > Gérer les modèles, choisissez un modèle puis sélectionnez la banque de thème dans le menu déroulant « Utiliser une banque de thèmes pour ce modèle ».

Rédiger un article dans le Journal

Ajouter un nouvel article

Pour procéder à la rédaction d’un premier article, l’étudiant clique sur « Ajouter un nouvel article en utilisant le modèle ‘Nom du modèle (composition du modèle)’ » dans le journal. Il choisit ensuite un titre d’article et le complète en fonction des éléments à disposition, prédéfinis à l’étape de gestion des modèles.

Prévisualiser, modifier un article

Une fois la première version d’un article élaborée, l’étudiant peut y apporter des modifications en cliquant sur « Modifier la version actuelle de cet article ».

La modification d’un article crée automatiquement une nouvelle version de celui-ci, tout en conservant la précédente. En présence de plus d’une version, il est possible de consulter les différentes versions de deux manières :

  • En cliquant sur la flèche, les étudiants peuvent visualiser successivement toutes les différentes versions afin d’en voir l’évolution et les modifications effectuées.
  • En cliquant sur « comparer » en revanche, les étudiants ont un aperçu de deux versions différentes d’un article, exposées en parallèle. Ceci permet de les comparer plus directement et de le faire aussi visuellement.

Ces deux configurations sont disponibles également pour l’enseignant, lors de la correction des articles.

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Etat de l’article

A côté de chaque article se trouve une série d’indications, telles que la date de la dernière modification, le modèle ainsi que le thème utilisés, et l’état de l’article.

Le menu déroulant de l’état de l’article permet aux étudiants de spécifier l’état d’avancement de la rédaction. Les enseignants sont notifiés par e-mail lorsqu’un article, considéré terminé par son auteur est prêt à être corrigé.

Quand un étudiant a révisé un article, l’enseignant a alors à disposition trois états de l’article : terminé, à améliorer, accepté ou refusé. Les étudiants sont informés des changements d’états par e-mail, par exemple si un texte est remis à l’état de brouillon.

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Visualiser et corriger les articles

Aperçu des articles

Tout d’abord, en ouvrant le journal d’apprentissage, vous avez une vue d’ensemble de tous les articles remis par les étudiants. L’activité précise donc le total des articles rédigés par chaque étudiant, d’une part, et le nombre d’articles devant encore être corrigés, d’autre part.

Ensuite, en cliquant sur le nom d’un étudiant en particulier, vous obtenez le détail de chacun de ses articles : la date de la dernière modification, le nombre de révisions, le modèle/thème utilisé et l’état de chacune de ses productions pour autant que l’étudiant l’ait indiqué.

Enfin, cliquez simplement sur le titre de l’article si vous souhaitez le modifier ou le corriger.

 

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Corriger un article

Commencez par cliquer sur « Corriger la version actuelle de cet article », comme indiqué en encadré rouge sur l’illustration ci-contre. Au moment de corriger un texte, de nombreuses solutions sont à disposition.

Modifier le texte

L’éditeur de texte se présente de la même manière que lors de la rédaction de l’article, c’est-à-dire que vous pouvez ajouter du texte ou le modifier, tant au niveau du contenu que de la mise en page. Modifiez donc directement le texte de l’article puis enregistrez : une nouvelle version de l’article sera créée.

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Ajouter des marques de correction dans le texte

L’éditeur de texte possède également certains outils de correction qui permettent une correction plus fine. Afin de faire apparaître ces fonctionnalités, cliquez sur le premier bouton de la palette d’outils. 

Sélectionnez une part de texte contenant des erreurs puis cliquez sur l’icône icone2pour y ajouter une marque de correction, et catégorisez l’erreur dans la liste prévue à cet effet. L’annotation signale non seulement une faute, mais en indique également le type à l’étudiant. Enfin, chaque annotation de l’enseignant peut s’accompagner d’un commentaire. 

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Remarque : L’ajout d’un commentaire lié à une marque de correction est vivement conseillé pour faciliter la correction à l’étudiant, car le type de correction apparaît sous forme d’initiale uniquement, et il n’est pas toujours évident de reconnaître le type d’erreur dont il est question.

Ajouter des commentaires sur l'ensemble d'un article

Lorsque les commentaires sont activés dans les paramètres généraux (Administration > paramètres > généraux > activer les commentaires > Oui), un fil de commentaires se trouve sur la droite de chaque article.

Si les outils d’annotation de l’éditeur de texte permettent d’ajouter un commentaire sur une partie spécifique du texte, le fil de commentaires est un moyen adéquat pour échanger des remarques relatives à l’ensemble de l’article.

Il est possible de rédiger un commentaire lorsque vous consultez un article, mais pas lorsque vous le corrigez : avant d’ajouter un commentaire, enregistrez donc la page pour quitter le mode correction.

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Révision d'un article

Une fois que l’article est corrigé par l’enseignant, l’étudiant peut le mettre à jour si nécessaire en cliquant sur « Modifier la version actuelle de cet article ». La comparaison des versions offre un excellent aperçu de la progression d’une production, tant pour l’enseignant qui désire visualiser les corrections effectuées par l’étudiant d’une version à l’autre que pour l’étudiant qui souhaite consulter les marques de correction et les commentaires de l’enseignant.

Après avoir vérifié sa rédaction, l’étudiant peut supprimer les marques de correction en cliquant tout d’abord sur un mot souligné en rouge, puis sur l’icône icone3 de l’éditeur de texte (déplier la palette des outils via le premier bouton.

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Exporter un travail en PDF

Pour créer un dossier, il est tout à fait possible d’exporter un ou plusieurs articles en PDF en cliquant sur le bouton « Activité/Ressource » > Exporter les articles), en les sélectionnant parmi les articles rédigés, puis en cliquant sur « Exporter en PDF ».

Ainsi, l’on peut choisir tant d’exporter un seul article en format PDF, que de créer un dossier regroupant tous les articles du journal. Lorsque plusieurs articles sont exportés, une table des matières esquisse un plan de toutes les rédactions. Les documents annexes sont signalés et sont accessibles en bas du document par l’icôneicone4.

L’enseignant peut prédéfinir une image de couverture qui illustre les articles exportés en PDF en l’insérant simplement par glisser-déposer dans l’espace « logo pour page de couverture » dans les paramètres généraux. En outre, il peut donner éventuellement un sous-titre.

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Contact: Nicolas Dunand, Riset, Unil
 Licence Creative Commons Mathilde Borghese, Nicolas Dunand, Nadia Spang Bovey, Unil
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