Moodle : modification de certaines fonctionnalités à la rentrée 2018-2019

Auteur: Mathilde Borghese
7 septembre 2018 | Diffusé sur Twitter le: 11 septembre 2018
Catégorie(s): Notes Moodle , Gestion Espace Moodle , Guide / tutoriel, Présentation d'outil

La nouvelle version de Moodle apporte différentes améliorations et modifications aux fonctionnalités existantes sur la plateforme d’apprentissage.

L’un des changements majeurs de la plateforme Moodle concerne l’affichage graphique de l’interface : le nouveau thème propose une interface plus moderne et facilite la navigation. Découvrez les détails de cette nouvelle configuration.

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Retrouvez ces informations synthétisées dans l’infographie Moodle

Sur la page d'accueil du site

Menu navigation :
La nouvelle version comporte des blocs qu’il est possible de replier pour dédier davantage d’espace au contenu. Le menu « navigation », placé sur la gauche de l’écran, se plie et se déplie sur l’ensemble du site.

Encadré « Infos utiles » :
Le RISET et les ingénieurs pédagogiques ont la possibilité de diffuser certaines informations importantes dans le nouvel encadré « Infos utiles ». Cet espace peut être refermé en un clic sur l’icône « flèche ».

Vue d’ensemble des cours :
Le bloc « Vue d’ensemble des cours » affiche tous vos cours. Les cours peuvent être organisés dans l’ordre souhaité par glisser-déposer, à l’aide de l’icône.

Au sein d'un cours :

Administration du cours :
Le menu d’administration du cours a été remplacé par un bouton d’administration « Gérer le cours » qui facilite l’accès à tous les paramètres auxquels les enseignants ont recours le plus régulièrement. Ce menu propose un accès rapide aux paramètres du cours, la gestion des utilisateurs, le carnet de notes, etc.

L’accès aux fonctionnalités avancées d’administration du cours se trouve sous le lien « Plus ».

Activités :

• L’interface permet une meilleure gestion des événements du calendrier à l’aide d’une fenêtre pop-up :
      • il suffit de cliquer sur un jour du calendrier dans la vue mensuelle pour afficher une fenêtre pop-up qui permet de créer un nouvel événement.
      • cliquer sur un événement pour modifier ou supprimer celui-ci

• La page des participant·e·s (menu « Gérer le cours » > Inscrire des utilisateurs / Participants) permet à l’enseignant·e de gérer les participant·e·s du cours depuis une seule interface. Il est possible de :

• inscrire un·e nouvel·le étudiant·e à l’espace de cours en cliquant sur le bouton « inscrire des utilisateurs », ou d’en désinscrire en cliquant sur l’icône.
    • rechercher un utilisateur et appliquer différents filtres pour faciliter la recherche
    • effectuer des actions sur plusieurs utilisateurs à la fois en une seule opération, à l’aide du menu « Pour les utilisateurs sélectionnés… »

• Une nouvelle palette de correction des devoirs permet aux enseignant·e·s de commenter et questionner les travaux des étudiant·e·s selon des axes de correction personnalisables et des annotations prédéfinies. L’étudiant·e peut gérer la réception du feedback en filtrant les commentaires par axe, en leur attribuant un statut de traitement et en apportant des compléments d’information aux questions de l’enseignant·e.
    Palette par défaut
    Palette personnalisée

Pour plus d’information sur cet outil, vous pouvez consulter cet article.

• Ajout d’un retour facilité vers la liste des soumissions d’un devoir depuis l’interface d’évaluation sous forme de lien.

• Un sélecteur de types de fichiers autorisés permet à l’enseignant·e de sélectionner dans l’activité devoir et atelier les formats de fichiers que l’étudiant·e peut remettre, pour faciliter le processus.

La nouvelle version de Moodle comprend également d’autres améliorations du fonctionnement général de la plateforme ainsi que de l’application Moodle Mobile. Pour de plus amples informations concernant les nouveautés Moodle, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Consultez sur l’Espace « enseignement et technologies » les réponses aux questions fréquentes concernant les activités pédagogiques de notre Moodle et de nombreuses idées et astuces!