Moodle: les nouveautés de la rentrée universitaire 2019

Auteur·e: Oriane.Martin@unil.ch
10 juillet 2019 | Diffusé sur Twitter le: 17 septembre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle

La période d’intersemestre a été l’occasion de mettre Moodle à jour pour la rentrée, avec la version 3.7 de la plateforme. Cette version apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, présentées dans cette notice. Vous trouverez également une visite guidée dans le bloc infos utiles sur Moodle qui vous permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités du tableau de bord.

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Nouveautés du tableau de bord

1 Bloc de navigation

Les cours sont maintenants affichés par ordre alphabétique dans le bloc de navigation. Les cours fermés aux étudiants sont quant à eux groupés au bas de la liste et grisés.

2 Affichage des cours

Le bloc « vue d’ensemble » a été modifié. Il existe désormais des filtres d’affichage et la possibilité de marquer des cours comme favoris. Les cours fermés, qui ne sont pas visible aux étudiants, sont affichés dans la liste en grisé.

3 Ajout du bloc chronologie

Un nouveau bloc fait également son apparition sur la colonne de droite. Il s’agit du bloc chronologie, qui affiche les activités à venir ayant une date d’achèvement. Il est possible d’afficher les activités de la semaine suivante, du mois suivant, mais également d’afficher les éléments en retard.

Suppression du bloc utilisateurs en ligne

Il n’est plus possible de voir la liste des utilisateurs en ligne sur les pages du site. Il est néanmoins toujours possible d’ajouter le bloc sur la page d’un cours.

Visite guidée

Vous trouverez sur Moodle dans le panneau infos utiles une visite guidée sur les nouveautés de l’interface. Cette visite guidée est également disponible sous forme de vidéo.

Nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle fonctionnalité de messagerie instantanée vient enrichir MoodleUnil.

Améliorations des activités

Les activités existantes n’ont pas été oubliées. D’autres améliorations de la plateforme font également leur apparition à la rentrée.

Nouveautés pour administrateurs

Backup de cours asynchrones

Le lancement d’une sauvegarde est désormais réalisé de manière asynchrone. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’achèvement de la sauvegarde pour procéder à d’autres tâches.

Gel de contexte

Les administrateurs peuvent désormais mettre un cours ou toute une catégorie en lecture seule.

Version synthétisée des nouveautés

Vous trouverez ici tout la documentation officielle détaillée de Moodle concernant les nouveautés.