Moodle: les nouveautés de la rentrée universitaire 2019

Auteur: Oriane.Martin@unil.ch
10 juillet 2019 | Diffusé sur Twitter le: 17 septembre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle

La période d’intersemestre a été l’occasion de mettre Moodle à jour pour la rentrée, avec la version 3.7 de la plateforme. Cette version apporte des améliorations et de nouvelles fonctionnalités, présentées dans cette notice. Vous trouverez également une visite guidée dans le bloc infos utiles sur Moodle qui vous permettra de découvrir les nouvelles fonctionnalités du tableau de bord.

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Nouveautés du tableau de bord

1 Bloc de navigation

Les cours sont maintenants affichés par ordre alphabétique dans le bloc de navigation. Les cours fermés aux étudiants sont quant à eux groupés au bas de la liste et grisés.

2 Affichage des cours

Le bloc « vue d’ensemble » a été modifié. Il existe désormais des filtres d’affichage et la possibilité de marquer des cours comme favoris. Les cours fermés, qui ne sont pas visible aux étudiants, sont affichés dans la liste en grisé.

3 Ajout du bloc chronologie

Un nouveau bloc fait également son apparition sur la colonne de droite. Il s’agit du bloc chronologie, qui affiche les activités à venir ayant une date d’achèvement. Il est possible d’afficher les activités de la semaine suivante, du mois suivant, mais également d’afficher les éléments en retard.

Suppression du bloc utilisateurs en ligne

Il n’est plus possible de voir la liste des utilisateurs en ligne sur les pages du site. Il est néanmoins toujours possible d’ajouter le bloc sur la page d’un cours.

Visite guidée

Vous trouverez sur Moodle dans le panneau infos utiles une visite guidée sur les nouveautés de l’interface. Cette visite guidée est également disponible sous forme de vidéo.

Nouvelles fonctionnalités

Une nouvelle fonctionnalité de messagerie instantanée vient enrichir MoodleUnil.

• Une messagerie est maintenant activée dans un volet disponible sur toutes les pages du site. Le volet se déplie et se replie en appuyant sur l’icône bulle de texte, qui se trouve à côté du nom d’utilisateur.

Les messages peuvent être envoyés :

• à des utilisatrices ou utilisateurs individuels ;
    • aux groupes dont vous êtes membre, si cette option a été activée par l’enseignant·e dans les paramètres du cours.

A noter que si vous êtes enseignant·e d’un cours, vous n’êtes pas inscrit·e par défaut dans les groupes créés dans celui-ci.

Les messages sont accompagnés d’une copie envoyée par email pour en assurer la visibilité.

Le volet messagerie contient également un espace personnel dans lequel peuvent être conservés des messages utiles, notes, ou liens destinés à une utilisation future.

Améliorations des activités

Les activités existantes n’ont pas été oubliées. D’autres améliorations de la plateforme font également leur apparition à la rentrée.

• L’activité forum a été enrichie par de nouvelles fonctionnalités. Il est maintenant possible d’écrire des réponses rapides, sans avoir besoin de recharger la page. Les discussions peuvent être marquées comme favorites afin d’être retrouvées facilement. Les enseignants peuvent verrouiller une discussion, épingler un sujet et marquer une discussion comme favorite en cliquant sur les trois points de suspension, puis sur les boutons associés.

Il est également possible de répondre à un message de façon privée, afin que seule la personne à qui on répond voie le message. Pour cela il faut cocher la case « répondre en privé » dans le volet de réponse.

• L’enseignant a accès aux chapitres masqués du livre sans avoir besoin d’activer le mode édition. Ces chapitres restent indisponibles aux étudiants.

• Les enseignants peuvent maintenant facilement tourner les PDF rendus en devoir qui n’étaient pas dans le bon sens. Dans le cas des feedbacks « Annotation PDF », les axes peuvent être exportés et importés dans d’autres devoirs, ainsi qu’être ajoutés comme favoris.

Pour modifier les axes, il faut d’abord cliquer sur clé. Il est ensuite possible de créer un nouvel axe avec des outils personnalisés. Pour exporter un axe, cliquez sur le bouton du milieu, encadré ici en rouge. Vous pourrez ainsi l’importer dans un autre cours. Pour importer un axe, cliquez sur « Importation axe ».

Une fois sous « Importation axe », les axes que vous avez exportés s’afficheront avec leurs différents outils. Cliquez sur le bouton correspondant à l’axe que vous voulez ajouter dans la colonne « importer » pour terminer l’importation.

• Dans une question à choix multiple, les étudiants peuvent maintenant supprimer leur choix. Les rapports proposent un affichage simplifié, et dans les questions de type « drag and drop », les zones de dépôt peuvent être positionnées et agrandies directement sur l’image.

Les utilisateurs peuvent désormais directement s’enregistrer et se filmer dans Moodle, par exemple dans les questions de type « composition », et ce même depuis un smartphone. Il suffit simplement de cliquer sur la flèche pour afficher tous les outils, puis sur les boutons associés pour lancer l’enregistrement.

Nouveautés pour administrateurs

Backup de cours asynchrones

Le lancement d’une sauvegarde est désormais réalisé de manière asynchrone. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’achèvement de la sauvegarde pour procéder à d’autres tâches.

Gel de contexte

Les administrateurs peuvent désormais mettre un cours ou toute une catégorie en lecture seule.

Version synthétisée des nouveautés

Vous trouverez ici tout la documentation officielle détaillée de Moodle concernant les nouveautés.