Personnalisation des cours dans le tableau de bord de Moodle

Auteur: Oriane.Martin@unil.ch
12 août 2019 | Diffusé sur Twitter le: 1 octobre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle

Vue d'ensemble des cours

Tous les cours que vous donnez ou auxquels vous êtes inscrit·e sont listés dans le bloc « Vue d’ensemble des cours » de votre tableau de bord. Le tableau de bord affiche par défaut 12 cours, mais vous pouvez choisir d’en afficher plus au besoin via le menu déroulant « Afficher » au bas de la liste. Les cours fermés aux étudiant·e·s ne sont pas affichés aux étudiant·e·s, mais sont affichés en gris aux enseignant·e·s.

Le bloc « Vue d’ensemble des cours » dispose maintenant de nouvelles fonctionnalités permettant d’organiser et mettre en avant certains cours afin de les identifier rapidement. Vous trouverez ci-dessous les options à votre disposition. Ces options remplacent la fonctionnalité de tri manuel proposée dans la version précédente de Moodle.

Vous pouvez également choisir le mode d’affichage des cours dans la liste via le bouton tout à droite du bloc qui affiche par défaut « Carte ».  Trois modes sont disponibles:

• Le mode « Carte » : le mode d’affichage initial qui affiche chaque cours ainsi que la catégorie à laquelle il appartient sous forme de carte.
  • Le mode « Liste » affiche les cours sous forme de liste.
  • Le mode « Résumé » (ci-dessous) affiche également sous forme de liste les cours, mais il affiche en outre des informations supplémentaires: la description du cours ainsi que la catégorie à laquelle il appartient.

• Dans le bloc « Vue d’ensemble des cours » par défaut, les cours sont affichés selon l’ordre alphabétique. Vous pouvez également choisir de les lister par dernier accès. Les cours vus récemment seront alors affichés en premier. Pour choisir ce classement, sélectionnez  « Dernier accès » à la place de « Nom ».

Ce paramètre d’affichage n’a pas d’effet sur l’ordre des cours listés dans le bloc de navigation (bloc latéral gauche), où les cours restent affichés par ordre alphabétique.

• Les cours mis en favoris peuvent facilement être identifiés grâce à l’étoile orange placée à gauche du nom du cours. Pour marquer un cours comme favori, cliquez sur l’icône représentant 3 points (…), puis sélectionnez « Marquer comme favori ». Il est possible de supprimer un cours des favoris de la même manière.

Vous pouvez choisir de n’afficher que les cours favoris dans la liste. Sélectionnez « Favoris » dans le menu déroulant qui par défaut affiche « Tous (sauf cours cachés »).

Ce paramètre n’a pas d’effet sur l’affichage des cours listés dans le bloc de navigation (bloc latéral gauche).

• Il est possible de masquer des cours de la vue d’ensemble. Pour cela, il faut cliquer sur l’icône représentant 3 points (…) à droite du nom du cours, et sélectionner « Cacher de l’affichage ». Cette action n’a d’effet que sur ce que vous voyez; le cours n’apparaitra plus dans la liste par défaut (« Tout sauf cours cachés »).

Pour lister les cours cachés, sélectionnez « Cachés» dans le menu déroulant qui par défaut affiche « Tous (sauf cours cachés »). Il sera alors possible de réafficher des cours cachés.