Moodle peut fournir un environnement pédagogique à du contenu développé pour le Web

Auteur·e: Elsa Schneider
5 juillet 2010
Catégorie(s): Notes Moodle

Moodle n’est pas adapté pour pouvoir gérer et administrer de grandes quantités de contenu (textes ou animations par exemple). Afin de pouvoir profiter de ce qu’offre Moodle en terme d’environnement d’apprentissage, il est possible de combiner l’usage de Moodle avec un serveur dédié spécifiquement à la gestion de contenu.

Le eLearning distingue généralement deux types de système logiciels. D’abord, les LMS (Learning Management System) tels que Moodle sont utilisés pour fournir tous les outils utiles à la gestion d’un parcours d’apprentissage. Ensuite, les CMS (Content Management System) servent à la gestion de contenus développés pour la publication sur le Web : ils sont utilisés par exemple pour gérer l’édition de contenu par plusieurs auteurs ou pour définir sous quelle forme ce contenu sera publié.

Afin de profiter des avantages de ces deux systèmes, les LMS et les CMS, on peut utiliser la possibilité de les combiner en affichant tout simplement du contenu d’un CMS au sein d’un LMS : concrètement cela signifie que l’on va choisir au sein du contenu stocké dans un CMS les pages auxquels les étudiants vont pouvoir accéder via le LMS, en l’occurrence Moodle pour l’Unil.

Ce type de dispositif est utilisés pour plusieurs cours à l’Université de Lausanne. Un exemple est fourni par le cours de géologie de première année qui allie au cours ex cathedra un espace de formation à distance sur Moodle. Chaque semaine, en fonction des thèmes abordés durant le cours ex cathedra, les étudiants ont accès via Moodle à des pages sélectionnées au sein de l’imposant contenu, plus de 600 pages, du cours en ligne Objectif-Terre et qui se trouve lui-même géré par un CMS (dont le nom est Typo3).

fig.1 Copie d’écran de Moodle avec dans la colonne de gauche l’arborescence des pages sélectionnées dans Objectif-Terre et à droite leur affichage.

Pratiquement, l’enseignant utilise son navigateur internet pour, grâce une interface en ligne, choisir les pages qu’il désire au sein du CMS.

fig.2 Interface en ligne pour sélectionner au sein du CMS les pages qui seront affichées au sein du LMS

Une fois son choix effectué, il enregistre un fichier qu’il insère dans son cours Moodle via Ajouter une ressources puis Ajouter un fichier IMS content package.

fig.3 Importation dans Moodle des liens vers le CMS

Ce type de combinaison entre Moodle (LMS) et un CMS permet ainsi de décliner le contenu maintenu sur un CMS en une multitude de cours Moodle différents puisque l’on aura pour chacun défini à la fois un contenu et un parcours d’apprentissage spécifique.

A noter enfin que les liens entre CMS et LMS sont ici dynamiques ce qui signifie que si l’on modifie le contenu dans le CMS, la modification sera immédiatement effective dans le ou les cours ouverts sur le LMS (Moodle).

Nicolas Kramar