Moodle: Prise en main

Auteur: Oriane.Martin@unil.ch
19 juillet 2019 | Diffusé sur Twitter le: 24 septembre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle , Guide / tutoriel

Moodle est la plateforme utilisée à l’UNIL pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage. 

Les espaces de cours pour les enseignant·e·s

Moodle propose aux enseignant·e·s des espaces de cours. Un espace de cours permet à un·e enseignant·e d’ajouter des activités et des ressources variées pour les étudiant·e·s, à l’aide de blocs et de sections. Un·e enseignant·e peut avoir plusieurs cours, chacun ayant leurs étudiant·e·s et assistant·e·s.

Le format du cours peut être modifié selon les désirs de l’enseignant·e. Un cours peut par exemple se composer de sections hebdomadaires, thématiques, ou dépliables.

Les activités disponibles sur Moodle sont variées; certaines activités supportent l’évaluation. Ainsi, des tests ou des devoirs peuvent être créés et ensuite évalués. Chaque cours possède alors un carnet de notes qui permet d’avoir une vue d’ensemble. Les notes permettent de suivre le progrès des étudiant·e·s, mais il existe aussi d’autres manières de le faire. Des compétences peuvent êtres liées aux activités, des conditions d’achèvement définies, etc.

Les activités peuvent être cachées ou restreintes à un certain type de personne selon différentes critères, comme l’appartenance à un groupe, l’achèvement d’une activité précédente ou encore la date de consultation. Des sections entières peuvent ainsi être cachées.

Les étudiant·e·s peuvent accéder aux cours de différentes manières; grâce à un code d’accès, par un ajout manuel de la part de l’enseignant·e, ou en laissant le cours ouvert à tout le monde.

Création d'un espace de cours

Les enseignant·e·s qui désirent un espace de cours doivent en faire la demande à l’ingénieur pédagogique de leur faculté.

Pour les facultés ou écoles qui n’ont pas d’ingénieur·e pédagogique, l’enseignant·e peut contacter directement helpdesk@unil.ch, en indiquant la faculté et la section/école/institut, le nom du cours, les enseignant·e·s/assistant·e·s ainsi que de quel type de cours il s’agit (bachelor, master, autres).

Les nouveautés de la rentrée

La plateforme Moodle UNIL est mise à jour à chaque rentrée universitaire, et propose une série d’améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Consultez les nouveautés de cette année dans cet article.

En cas de problème technique, envoyez un message à helpdesk@unil.ch.

Pour toute question en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, contactez l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Avant de préparer votre cours

Demandez la création de votre espace de cours à l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté ou au helpdesk si vous faculté n’en a pas.
N’oubliez pas d’élaborer le scénario pédagogique de votre cours. L’ingénieur·e pédagogique peut vous aider dans cette étape. Lancez-vous ensuite dans la préparation de votre cours.

Tutoriels et infos supplémentaires

Pour des conseils ou un soutien à l’utilisation et au paramétrage des fonctionnalités de Moodle UNIL, n’hésitez pas à contacter l’ingénieur·e de votre faculté. Pour les facultés qui n’en ont pas, contactez Jean-François Van de Poël, coordinateur du RISET.