Utiliser la messagerie dans Moodle

Auteur: Oriane.Martin@unil.ch
5 novembre 2019 | Diffusé sur Twitter le: 12 novembre 2019
Catégorie(s): Notes Moodle , Guide / tutoriel

Moodle UNIL se dote d’un nouveau système de messagerie dès le semestre d’automne 2019. La messagerie permet de contacter directement dans Moodle les utilisateurs-trices individuellement ou selon des groupes. Tous les messages envoyés sont notifiés par e-mail (sauf pour l’expéditeur), ce qui permet d’assurer leur visibilité chez le destinataire (voir l’article sur les notifications automatiques de Moodle).

La messagerie est accessible depuis toutes les pages. Pour ouvrir ou fermer l’interface de messagerie, cliquez sur la bulle située en haut à droite de la page. L’historique complet des discussions est conservé.

Cette messagerie vient en complément d’autres outils qui permettent de communiquer avec vos étudiant-e-s, tels que le chat, le forum et les annonces. La particularité d’une messagerie instantanée est de permettre d’instaurer un sentiment de coprésence destiné à combattre le sentiment d’isolement souvent attribué à l’usage des technologies numériques.

Fonctionnalités de la messagerie

    • La messagerie se plie et se déplie en cliquant sur l’icône bulle de discussion.
    • Vous disposez ensuite d’une barre de recherche pour trouver l’utilisateur-trice avec qui vous voulez communiquer.
    • Vous pouvez enregistrer certain-e-s utilisateurs-trices directement dans vos contacts, et les retrouver dans le menu correspondant.
    • Pour accéder aux réglages de la messagerie, cliquez sur la roue crantée.
    • Les discussions sont ensuite classées en trois catégories: vos favorites, celles de groupe, et les privées.
  • Envoyer un message

    Pour envoyer un message, recherchez la personne que vous voulez contacter dans la barre de recherche, puis cliquez sur son nom. La discussion s’affiche alors. Écrivez votre message, puis cliquez sur l’avion en papier pour l’envoyer. Les messages sont accompagnés d’une copie par email pour en assurer la visibilité. En tant qu’expéditeur, vous ne recevez pas de copie par email. Le message que vous avez envoyé se trouvera dans votre espace personnel, que nous détaillons dans cet article.

    Supprimer un message

    Si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs messages envoyés, cliquez sur le message à supprimer puis cliquez sur l’icône poubelle qui s’affichera.

    Réglages de discussion

    Vous pouvez attribuer différents réglages à chacune de vos discussions en cliquant sur les trois points de suspension. Vous pouvez par ce biais marquer certaines discussions comme favorites, bloquer un-e utilisateur-trice, mettre un-e utilisateur-trice en sourdine, afficher les informations sur l’utilisateur-trice, supprimer la discussions, ou ajouter l’utilisateur-trice à vos contacts pour le/la retrouver plus facilement.

  • La messagerie de groupe permet aux étudiant-e-s d’un même groupe de communiquer entre eux. Pour cela, il est nécessaire d’avoir préalablement utilisé la messagerie de groupe dans les paramètres du groupe. En tant qu’enseignant-e, vous n’aurez pas accès à ce qui se dit dans les groupes, à moins d’en faire partie.

    Pour activer la messagerie de groupe, cliquez sur « Gérer le cours », puis sur « Plus », et enfin sur « Groupe ».  Cliquez ensuite sur le nom du groupe, puis choisissez « Modifier les réglages du groupe ». Enfin, modifiez l’option sous « Messagerie de groupe ».

  • Vous pouvez définir qui a le droit de vous contacter: tous les utilisateurs-trices, ou uniquement vos contacts. Si vous choisissez uniquement vos contacts, les autres utilisateurs-trices devront vous faire une demande de contact avant de pouvoir vous envoyer un message. En tant qu’enseignant-e, vous pourrez contacter les étudiant-e-s même si ils ont restreint la messagerie à leurs contacts. Pour accéder aux réglages de la messagerie, cliquez sur la roue crantée.

  • Vous disposez d’un espace personnel dans votre messagerie, pour rédiger des brouillons, prendre des notes ou enregistrer différentes choses. Votre espace personnel se trouve dans la messagerie, puis sous « Favori ».

Documentation officielle de Moodle concernant la messagerie.