Nouveau gestionnaire vidéo sur Moodle

Auteur·e: Mathilde Borghese
6 décembre 2017
Catégorie(s): Notes Moodle

Un nouveau gestionnaire vidéo a été développé à l’Unil et intégré sur la plateforme Moodle : les enseignant·e·s peuvent maintenant insérer des médias dans diverses pages et activités via l’éditeur de texte Moodle. Les vidéos sont optimisées et peuvent être visualisées sur différents types de périphériques (ordinateur, smartphone).

Intégrer un média à un espace de cours Moodle

Pour déposer un fichier vidéo dans un espace de cours, il suffit de cliquer sur le bouton « sélectionner un média à déposer » dans la palette de l’éditeur, puis de sélectionner un fichier vidéo dans la fenêtre qui s’ouvre :

Par défaut, les vidéos sont sécurisées. Cependant, si vous souhaitez autoriser les étudiant·e·s à télécharger une vidéo, il est possible de sélectionner l’option « Permettre le téléchargement » dans le sélecteur de fichiers. Les étudiant·e·s peuvent télécharger un média en cliquant sur le lien prévu à cet effet, puis sur l’icône  du lecteur vidéo.

Le processus de traitement de la vidéo requiert quelques minutes. Il suffit de recharger la page pour afficher la vidéo :

Réutiliser un média dans un autre contexte sur Moodle

L’enseignant·e a également la possibilité de choisir un média parmi les fichiers vidéo qu’il·elle a déposé sur la plateforme. Ainsi, un média peut être proposé à nouveau dans un espace de cours différent, ou d’une activité à l’autre au sein d’un même cours.

Pour sélectionner un média déjà employé sur Moodle, il suffit de cliquer sur l’icône , puis de cliquer sur l’onglet « vidéos existantes » afin de sélectionner un fichier parmi les média disponibles.