Nouveauté Moodle : Visualiser, annoter et évaluer un devoir depuis la même interface

Auteur·e: Mathilde Borghese
2 novembre 2016 | Diffusé sur Twitter le: 2 novembre 2016
Catégorie(s): Notes Moodle

Nouvelle interface de correction des devoirs

L’outil de correction intégré à l’activité devoir est sans doute l’une des améliorations les plus marquantes de la dernière version de Moodle. Cet outil facilite considérablement l’évaluation en ligne des travaux remis par les étudiant·es, car il permet de visualiser, annoter et évaluer depuis la même interface des documents texte de formats variés.

Visualiser

Les fichiers remis par les étudiant·es s’affichent sur la partie gauche de l’interface (*). Vous pouvez donc visualiser directement ces documents sans les télécharger et sans vous soucier de leur format, car ceux-ci sont convertis automatiquement.

Annoter

Si dans la version précédente de Moodle l’annotation n’était prévue que pour les documents au format PDF, vous pouvez maintenant annoter directement les fichiers déposés dans différents formats (*). L’annotation ne se restreint donc plus uniquement aux documents PDF.

Evaluer

Vous pouvez insérer une note, ajouter un feedback en écrivant un commentaire ou en déposant un fichier de feedback sur la partie droite de l’interface. Cette mise en page permet d’évaluer un travail tout en consultant le contenu de celui-ci.

Note  (*) : Moodle permet d’afficher et d’annoter des documents provenant de divers logiciels de traitement de texte. Si le format du document n’est pas reconnu et Moodle ne parvient pas à l’afficher, un message vous invitera alors à télécharger le document sur votre poste pour le consulter.

Capture d’écran 2016-08-12 à 08.44.23

Aide-mémoire

Rappel de fonctionnalités à propos de l’évaluation

Pour toute demande de conseil, renseignement ou soutien en relation avec l’utilisation des technologies dans votre enseignement, vous pouvez contacter l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté.

Si vous souhaitez découvrir plus de nouveautés Moodle, vous pouvez consulter cette notice.

Rédaction : Mathilde Borghese