Outil pour la correction des textes dans Moodle

Auteur·e: Elsa Schneider
3 février 2012
Catégorie(s): Notes Moodle , Collaboration et interaction , Feedback

Le rendu de travaux à l’aide de Moodle permet à l’enseignant d’avoir une liste de tous les documents rentrés et de ceux qui sont encore attendus. S’il le souhaite, il peut également recevoir un mail lui signalant le dépôt de chaque nouveau travail. En outre, l’interface de l’enseignant permet d’attribuer des notes ou des appréciations, ainsi que d’envoyer à l’étudiant des commentaires sur son devoir. Cependant, si le travail rendu demande une correction fine dans le texte, comme c’est souvent le cas dans l’apprentissage des langues, l’éditeur habituel de Moodle n’est pas adéquat.

En effet, le seul recours qu’a l’enseignant souhaitant signaler des erreurs dans un texte est de choisir une couleur différente du texte de base et d’insérer ses commentaires dans ou sous le texte. En plus d’être une opération peu agréable, cette méthode a pour conséquence que le texte initial devient rapidement illisible. C’est pourquoi elle n’est généralement même pas proposée aux enseignants.

Certains d’entre-eux, cependant, ont développé des scénarios pédagogiques qui reposent sur de telles corrections. Pour ce faire, ils disposent désormais d’un outil mieux adapté, qui peut être utilisé à partir de l’éditeur de texte de Moodle (dans une version pour l’instant disponible sur demande).

Lorsqu’il corrige un texte rendu en ligne, l’enseignant dispose de trois icônes spécifiques pour les corrections:

Menu de correction

Après avoir sélectionné la portion de texte sur laquelle signaler une erreur et cliqué sur l’icône « AB », l’enseignant-e peut choisir le type d’erreur. Il a également la possibilité d’y ajouter un commentaire.

Types d'erreur
Types d’erreur

Dans le texte initial, les erreurs et les commentaires sont signalés par des soulignements assortis d’un code spécifique, que l’étudiant pourra consulter après avoir reçu une notification par e-mail.

Capture-d’écran-2012-02-03-à-17.40.32

Ce nouvel outil de correction reste assez rudimentaire car il a été conçu pour répondre à une situation spécifique, dans le cadre d’un projet FIP. Néanmoins, il peut être mis à disposition des enseignant-e-s de l’Unil qui souhaiteraient l’utiliser. Il suffit pour cela de contacter l’ingénieur-e pédagogique de votre faculté.