Réaliser une évaluation de type QCM papier avec l’aide de Moodle

Auteur: mariana.epars@unil.ch
30 octobre 2018 | Diffusé sur Twitter le: 30 octobre 2018
Catégorie(s): Notes Moodle , Feedback et évaluation , Guide / tutoriel, Présentation d'outil

L’activité Moodle Test hors ligne permet la création d’épreuves de type QCM (question à choix multiples) papier.

Avec cet outil, vous pouvez créer les questions et des séries différentes pour une épreuve, générer les formulaires (feuille de question et grille de réponses) ainsi que gérer des listes de présences d’étudiant-e-s. L’activité permet également l’analyse automatique des réponses et le traitement statistique du test.

Préparation de l'épreuve

• Pour ajouter des questions dans votre épreuve, cliquez sur  l’onglet « Question de groupes » en haut et ensuite  « Modification de question des groupes »  et puis « ajouter ».

Vous pouvez créer une nouvelle question ou sélectionner une question de votre banque de questions Moodle

En créant une nouvelle question

Lors que l’option « une nouvelle question » est sélectionnée, cliquez sur « choix multiple » et ensuite, ajouter:

Indiquez le nom de la question (afin de la trouver plus facilement dans votre banque de questions) et le texte. Insérez la note.

Ensuite, pour marquer une réponse correcte ou erronée, sélectionnez le pourcentage dans le menu déroulant « Note »: p. exemple, 0% pour des options de réponse incorrectes et  100% pour la réponse correcte. Vous pouvez également sélectionner des pourcentages différents si plusieurs options de réponses sont correctes.

Lorsque toutes les questions sont intégrées dans votre test, définissez la « note maximale » de votre test (p.ex. 6.00).

• Cliquez sur « Créer des formulaires » et formulaires PDF pour générer les formulaires de questions, de réponses, ainsi que le formulaire de correction (à de fins de vérification):

• Test hors-ligne permet l’impression des listes de présence pour vos épreuves. Pour ce faire, vous devez, tout d’abord comparer la liste d’étudiant-e-s inscrit-e-s à votre épreuve sur SylviaAcad (allez sur les applications administratives dans l’intranet administratif) avec les étudiant-e-s inscrit-e-s sur Moodle.  Ensuite, allez sur l’activité Test hors-ligne et créez une liste pour votre épreuve. Sous l’onglet « Participants », cliquez sur  » modifier les listes » et puis sur « ajouter une liste » :

Dans l’onglet « modifier les participants », ajouter les étudiant-e-s dans votre liste de présence, en utilisant le bouton « ajouter »

Si votre secrétariat d’étudiant-e-s gère les listes de présences pour les examens, vous pouvez sauter cette étape.

Correction de l'épreuve

• Utilisez un scanner pour numériser les formulaires de réponses de votre épreuve. Les formats de fichiers autorisés sont JPEG, TIFF, GIF et PNG, en noir et blanc. Le format PDF n’est pas autorisé!

Déposez ces documents scannés sur Moodle : dans l’onglet « Résultats »  –> « Importer/Corriger ».

L’analyse de résultats peut prendre quelques heures si vous avez un nombre important de formulaires de réponses à corriger (+ de 400), mais vous pouvez vous déconnecter de Moodle. Dès que le processus automatique est terminé, vous recevrez un e-mail.

• Les formulaires qui n’ont pas pu être interprétés par le système sont listés sous l’onglet « Résultats » -> « Importer/Corriger ». Vous devez corriger manuellement via un lien de correction

Utilisateur inexistant: l’étudiant-e a probablement mal coché son numéro d’immatriculation :

L’utilisateur (en rouge) n’est pas le même que le numéro d’immatriculation (identification) . Il faut corriger les cases :

Cliquez sur le bouton « Vérifier groupe / numéro d’identification » dans le menu « Action » pour sauvegarder:

Lecture imprécise: Les cases bleues ont été mal reconnues. Cliquez une fois pour les valider ou deux fois pour les supprimer. Cliquer sur une case vide pour la valider.

Cliquer sur le bouton « Sauvegarder » du menu « Actions » à droite de la fenêtre pour enregistrer les modifications.

• Les notes sont disponibles sous « Résultats » , « Notes ». Vous pouvez les visualiser et les corriger manuellement via un lien activé par un clic sur la note:

Vous pouvez également télécharger les résultats en cliquant sur  le bouton « Télécharger » et choisir le format désiré: fichier des notes en .xlsx (tableau avec la note globale) ou données brutes .csv (tableau avec les résultats par questions).

Remarques:

1. Cette activité n’est pas visible dans les options d’activité Moodle. Nous vous conseillons de vous adresser à l’ingénieur-e pédagogique de votre faculté pour savoir comment procéder pour accéder à cette activité
  2. L’activité test hors ligne propose de nombreux réglages. L’ingénieur-e pédagogique de votre faculté peut vous conseiller les fonctions le plus adaptées à vos besoins.
  3. Dans certaines facultés, il existe de procédures spécifiques pour l’anonymisation d’épreuves ou pour la gestion de copies d’examen. Nous vous conseillons de vous informer auprès du secrétariat de votre Faculté/École/Institut avant de générer les formulaires de vos épreuves.