La multinumérique: un nouveau type de question avec feedback calculé

Auteur·e: Marc Sohrmann
25 janvier 2010
Catégorie(s): Notes Moodle , Autonomie, Feedback et évaluation, Flexibilisation , Feedback, Test /sondage

Un cours de pharmacocinétique enseigné à l’UniL fait appel à des exercices interactifs qui sont mis à disposition via la plateforme Moodle. Afin de pouvoir valider de façon automatique des schémas de traitement proposés par les étudiants, nous avons développé un nouveau type de question avec feedback calculé, qui agrandit la panoplie des différents types de questions déjà disponibles dans Moodle. Dans Moodle, cette question s’appelle la multinumérique.

Afin de répondre à une question avec feedback calculé, les étudiants doivent proposer des valeurs pour une série de paramètres. La validation de ces paramètres est basée sur des conditions mathématiques que l’enseignant a préalablement défini. Quand l’étudiant soumet sa réponse, toutes les conditions sont évaluées une après l’autre; et pour chaque condition qui n’est pas satisfaite, l’étudiant reçoit un feedback spécifique en fonction des paramètres qu’il avait proposés.

QuestionCalculee

Il faut bien distinguer ce nouveau type de question des questions à réponse numérique (qui ont une réponse numérique avec la possibilité de définir une marge d’erreur acceptée), et des questions calculées (qui ont comme but principal de générer de multiples versions d’une question avec des valeurs numériques différentes).

Les questions avec un feedback calculé permettent donc de gérer des questions qui ont plus qu’une seule réponse correcte, car elles sont basées sur un ensemble de paramètres qui ne peuvent pas être évalués de façon individuelle.

Marc Sohrmann