Amorçage forensique

29 mars 2017 | Diffusé sur Twitter le: 7 février 2018
Catégorie(s): Projets réalisés , Exemple de pratique

REFERENCES DU PROJET

Page d’accueil de la plateforme d’apprentissage mise en place dans le cadre du projet d’amorce forensique

PRESENTATION DU PROJET

Les enseignements proposés au niveau Master par l’institut de police scientifique (IPS) se focalisent de manière prépondérante sur l’étude de différents types de traces et sur les façons de les exploiter, présupposant une connaissance des paradigmes forensiques. Afin de tirer pleinement profit des enseignements dès le début des cours de Master, il serait idéal pour les étudiant·e·s n’ayant pas suivi le cursus de Bachelor d’avoir à disposition quelques éléments fondamentaux de la philosophie forensique. Cette préparation s’entend plus générale que les cours d’introduction (Science forensique générale : typologie et méthodologie) dispensés en première année BSc et qui sont généralement prérequis pour les MSc.

Ce projet pédagogique vise donc à clarifier ce qu’est la police scientifique, les rôles du forensicien et de la trace, ainsi que les différentes manières d’exploiter cette dernière. Dans ce but, le projet vise à constituer un espace d’apprentissage spécifique, se composant :

  • d’une plateforme d’apprentissage autonome autour de contenus et activités pédagogiques établis de manière collaborative, d’une part ;
  • d’espaces de partage communautaires, d’autre part.

L’utilisation supervisée de cet espace a pour objectif d’amener les étudiant·e·s à être responsables de leur propre apprentissage, ayant donc lieu à distance avant le début des cours. Un suivi par des assistant·e·s étudiant·e·s est proposé, afin de guider les futurs étudiant·e·s dans leur apprentissage de la philosophie de la trace, fil conducteur des études en science forensique. Ainsi, les apprenant·e·s comme les assistant·e·s étudiant·e·s acquièrent de nouvelles connaissances de manière autonome et collaborative. L’approche proposée présente l’avantage d’être interdisciplinaire étant donné que les étudiant·e·s concerné·e·s peuvent être issu·e·s d’une filière en biologie, chimie, informatique ou criminologie. De plus, ce projet participe également au développement de la visibilité et du rayonnement externe de l’École des sciences criminelles (ESC) au travers de la publication de contenus accessibles par un public plus large.

FICHE PEDAGOGIQUE