Atelier de terrain en sociologie des religions – Récits de vie transnationaux

29 juin 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Conduit dans le cadre de l’enseignement Atelier de terrain en sociologie des religions: théories, stratégies et méthodes, ce projet comporte trois dimensions :

• Reconstituer des trajectoires biographiques de migrants de nationalité marocaine résidant en Suisse et se rendre au Maroc dans leurs familles afin de saisir l’histoire familiale de ces migrants. Le terrain se déroule en deux temps : des récits de vies menés en Suisse et dans un second temps, avec la même méthodologie, des récits de vie effectués au Maroc.
  • Saisir, par l’analyse des données récoltées, la pertinence et les limites des outils méthodologiques utilisés dans une situation d’immersion, à savoir les techniques d’investigation propres à l’anthropologie : observation participante, carnet de bord, entretiens.
  • Au retour du terrain, exploiter les résultats et expériences de terrain à travers la réalisation, par les étudiant-e-s, de posters abordant chacun des thématiques liées à la migration, vues préalablement en cours (ces posters ont été affichés dans les couloirs de la Faculté à la rentrée universitaire 2013/2014).

FICHE PEDAGOGIQUE