Comparaison d’images d’arme à feu

25 juin 2015
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Pratique réflexive

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le processus d’identification d’une arme à feu est un ensemble d’étapes mises en œuvre par un expert. Ceci va de la comparaison des éléments de munition entre eux à la conclusion finale, qui permet ou non de mettre en relation les éléments de munition à l’arme incriminée. Ce processus s’inscrit avant tout dans une démarche holistique; l’examinateur s’appuie sur ses connaissances acquises précédemment et sur ses capacités cognitives afin de reconnaître des concordances de formes dans un environnement relativement complexe. L’approche est alors essentiellement subjective et les variations observées entre les examinateurs sont importantes.

Le projet consiste à mettre en place une activité de groupe pour permettre de viser les réels objectifs pédagogiques qui traitent de l’observation et de l’évaluation de stigmates d’intérêt, ceci grâce à la création d’un outil web. Cet outil permet de comparer et évaluer ces stigmates  sur des images d’intérêt liées à l’identification d’armes à feu, provenant d’un système automatique. L’application permet la création d’annotations spécifiques, de manière individuelle ou collaborative, pour mettre en évidence les caractéristiques que l’examinateur jugera pertinentes dans le processus d’identification.

Lors de l’activité de groupe, des évaluations collectives et des comparaisons inter-étudiants sont réalisées par les étudiant-e-s sur la base de leurs résultats obtenus. Ceci afin de leur susciter une prise de conscience, d’abord individuelle, puis collective de différentes  notions importantes en armes à feu, telles la difficulté à identifier les caractéristiques d’intérêt, la variation des annotations inter-examinateurs, la reproductibilité et la contribution potentielle de certaines caractéristiques dans le processus d’identification. Une séance sous forme de jeu de rôle permet l’échange et le débat autour des différentes problématiques soulevées lors des travaux de groupe. A l’heure actuelle, ces comparaisons ne peuvent être réalisées avec les moyens à disposition.

FICHE PEDAGOGIQUE