Correx

22 octobre 2018
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Les écrits académiques requièrent des compétences hétérogènes, comme la maîtrise de la langue, de la matière, de l’argumentation… Si bien qu’il est parfois difficile pour l’étudiant·e de se rendre compte des points forts ou des points faibles de son écriture.

Dans ce contexte, le projet vise à faciliter et à améliorer la correction des travaux écrits réalisés en faculté des Lettres, en permettant un feedback plus lisible des enseignant·e·s à l’attention des étudiant·e·s ainsi que la possibilité d’un retour écrit des étudiant·e·s sur les propositions de modification faites par les enseignant·e·s. Une partie du feedback prend la forme de dialogue avec l’étudiant·e, l’amenant à questionner son rapport à l’écriture.

Pour atteindre cet objectif, le projet se concentre parallèlement sur deux axes : la création d’une base de données de feedback pour les erreurs type les plus fréquentes selon 5 plans d’analyse distincts (la langue et le style, la structure, l’argumentation et le contenu des propos, la conduite du texte, les aspects formels et techniques) et la recherche et analyse de solutions disponibles pour la correction de textes en fonction des besoins identifiés.


Présentation du projet lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Thierry Herman

FICHE PEDAGOGIQUE

Consultez l’article « CORREX: annoter les travaux académiques à l’aide de sa palette personnelle » sur l’espace « Enseignement et Technologies ».