Creating new urban spaces

6 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le projet s’inscrit dans le champ des pédagogies actives. L’apprentissage se déroule en groupe et sur trois sites universitaires: Lausanne (Institut de géographie), Grenoble (Institut d’urbanisme), Bristol (UWE, University of West England). Avant d’aborder les activités d’atelier de projet on site, les enseignants et les étudiants mettent en place des activités préalables on line dites de démarrage qui sensibilisent les étudiants des trois universités aux problématiques urbaines et aux cadres institutionnels et règlementaires de l’urbanisme dans les trois pays respectifs (blended learning). La phase on line sensibilisera aussi les étudiants au fonctionnement d’un groupe interdisciplinaire et à leur propre fonctionnement au sein du groupe.

Le projet a trois objectifs distincts et complémentaires:
1. Research by design: réaliser une lecture comparative des divers outils d’aménagement urbain et de planification territoriale mis en œuvre dans des contextes européens différents et développer des connaissances dans le domaine de la composition urbaine.
2. Learning by doing: partager des savoirs en matière de pratiques aménagistes dans des environnements urbain complexes (friche urbaine, quartier sensible, rénovation en zone suburbaine); élaborer des diagnostics urbains contextualisés et concevoir trois projets de modélisation urbaine – atelier urbain – dans le cadre d’une démarche collaborative.
3. Aborder, dans un groupe restreint, les thèmes: de la communication interdisciplinaire et interculturelle; de la prise de décision, du conflit et du consensus; de l’argumentation et de la créativité.

Dans l’ensemble, il s’agit de créer un véritable environnement d’apprentissage intégré composé de trois leviers principaux: 1) matériel d’enseignement (documentation et forums d’échange et de débat on line, exercices en atelier on site et on line); 2) planning des tâches à réaliser (conceptualisation et documentation sur les terrains d’étude on line, mise en œuvre d’ateliers de projet on site); 3) outils de communication à distance (Moodle, Facebook, webmapping) via le site de l’Observatoire universitaire de la ville et du développement durable (OUVDD), plateforme interdisciplinaire rattachée à l’institut de géographie de Lausanne).

FICHE PEDAGOGIQUE