Développer l’autonomie des étudiants dans le cadre d’un apprentissage expérientiel des soins palliatifs

17 juillet 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

L’enseignement prégradué des Soins Palliatifs (SPL) de la Faculté de Biologie et de Médecine prévoit un cours de sensibilisation de deux jours dispensé en Master 1 dans différentes unités de SPL des Cantons de Vaud et Genève, accompagné par six heures d’enseignement en Master 2. En Master 3, le Service de SPL accueille des médecin-assistants qui jouent un rôle central dans l’encadrement d’étudiant·e·s de médecine réalisant un stage d’un mois, durant lequel les étudiant·e·s sont plus directement en charge d’un ou de deux patients.

Les SPL nécessitent l’acquisition de savoir, mais surtout de savoir être, la communication avec le patient atteint d’une maladie grave évolutive étant particulièrement complexe. L’interdisciplinarité joue un rôle fondamental dans la prise en charge de ces patients. Afin de favoriser cet apprentissage transversal, cet enseignement est dispensé sous forme de séances de tutorat en petits groupes (max. 15 étudiant·e·s) animés par des binômes de formateurs interdisciplinaires (médecins, infirmiers, psychologues…). Pour permettre aux étudiant·e·s d’acquérir les notions spécifiques aux SPL, il est nécessaire de favoriser les phases expérientielles et autoréflexives.

La spécificité des SPL implique de concilier à la fois une grande autonomisation des étudiant·e·s, avec un apprentissage multimodal (expérientiel, autoréflexif) tout en garantissant que le matériel pédagogique et la formation des différents tuteurs soient les plus cohérents possibles. Ainsi, l’enjeu du projet est de développer du matériel pédagogique, tant pour les étudiant·e·s que pour les tuteurs, accessible à tous via une plateforme d’apprentissage en ligne reconnue par l’Unil (Moodle).

FICHE PEDAGOGIQUE