Le travail écrit qui validait la fin des TP a été remplacé par la réalisation de courtes vidéos comprenant un jeu de rôle lié la thématique du TP, et une analyse critique de ce jeu de rôle. Les étudiant-e-s travaillent par équipe de 4 et doivent rendre, après chaque séance de TP, une vidéo. A la fin du semestre, chaque équipe a donc rendu 4 vidéos, dans lesquelles chaque membre doit jouer une fois le rôle du psychologue.
Les vidéos de 5 minutes. comprennent, 3 minutes consacrées à la réalisation d’un jeu de rôle et 2 minutes dédiées à une appréciation critique de leur prestation (Quelles sont mes hypothèses et autres présupposés sous-jacents à mes réponses verbales ? De quelle manière mon comportement non-verbal appuie ou contredit mes mots ? Quel est l’impact de cette communication sur ma relation à mon interlocuteur ? Comment puis-je m’améliorer?). Les assistant-e-s qui ont encadré les TP donnent ensuite à chaque étudiante un feedback écrit et individualisé sur le jeu de rôle et une évaluation portant sur l’analyse critique qui en est faite, à l’aide d’une grille détaillée.
Afin d’aider les étudiant-e-s à porter un regard critique constructif sur leur prestation dans le jeu de rôle, il leur est demandé de documenter leur appréciation par des éléments théoriques abordés au cours, ce qui vise à renforcer les liens entre la théorie et la pratique.
Au vu de l’engouement suscité par cette nouvelle modalité de validation, nous souhaiterions évaluer l’efficacité de cette méthode « instruction – jeu de rôle – vidéo – analyse critique – feedback individualisé » pour développer les compétences des étudiant-e-s en terme de verbalisation empathique, d’analyse des situations cliniques et de métaréflexion. Pour ce faire, un design pré-post a été imaginé
1) au début du semestre, tous les étudiant-e-s remplissent un questionnaire destiné à autoévaluer ces compétences ;
2) au milieu du semestre, cette mesure est à nouveau effectuée (en raison de l’organisation des TP, cela impliquera qu’à ce moment, la moitié des étudiant-e-s concerné-e-s aura déjà réalisé sa vidéo, alors que l’autre moitié ne l’aura pas fait), et ;
3) la mesure est répétée à la fin du semestre.
Grâce à ce design de recherche, il sera possible de comparer l’effet pré-post des travaux pratiques sur les compétences des étudiants, ainsi que de mettre en évidence les influences spécifiques de la réalisation d’une vidéo et du feedback individualisé (en comparant les élèves qui, lors de la seconde mesure, ont déjà réalisé la vidéo avec ceux qui ne l’ont pas encore faite et n’ont dès lors suivi qu’un enseignement théorique).