Gestion de la diversité culturelle dans les salles de cours

9 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Collaboration et interaction, Communication

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet vise à renforcer l’intégration des étudiants d’échange passant un ou deux semestres de leur cursus universitaire à l’Université de Lausanne. À cet égard, ce projet a pour but d’identifier et de tester des best practices utilisés pendant l’enseignement afin de renforcer cette intégration des étudiants. L’amélioration de leur intégration contribuerait à renforcer l’offre pédagogique de deux manières. Premièrement, les étudiants en échange profiteraient d’une intégration améliorée au sens traditionnel du terme. Deuxièmement, l’ensemble du corps estudiantin profiterait d’un échange d’expériences et d’aptitudes diverses qui peut avoir lieu grâce à la diversité des origines des étudiants présents dans la classe.

Plus concrètement, le projet est divisé en deux parties:

a) L’implémentation d’un cadre pédagogique basé sur des best practices favorisant l’intégration et le mélange des étudiants d’échange avec des étudiants régulièrement inscrits dans le cursus universitaire de Lausanne à travers des techniques d’enseignements novatrices.
b) Une évaluation du dispositif décrit sous a) par rapport à son efficacité concernant sa capacité d’intégration des étudiants d’échange.

FICHE PEDAGOGIQUE