Introduction de l’e-portfolio pour les doctorant-e-s en sciences infirmières de l’Université de Lausanne (UNIL)

20 février 2018
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet permet d’intégrer la gestion d’un portfolio électronique (ePortfolio) dans le choix d’activités de formation proposées dans le cadre du programme doctoral de l’IUFRS afin d’accompagner les doctorant-e-s dans leur travail de thèse.

L’ePortfolio permet aux doctorant-e-s de rassembler les divers cours, travaux et publications produits durant leur parcours ainsi que de rédiger des résumés de rencontres, des synthèses ou des journaux (« blogs »). Il s’agit d’un instrument réflexif, et de développement personnel et professionnel ; l’outil est également interactif, puisqu’il permet de partager un contenu ciblé avec un interlocuteur défini dans le but de documenter une compétence, de recevoir un feedback ou de soumettre une candidature pour un poste ou une demande de fonds. L’ePortfolio soutient donc aussi bien le processus formatif que la métaréflexion et la réflexion sur le parcours académique.

FICHE PEDAGOGIQUE

  • Le projet s’inscrit dans le contexte de la collaboration établie en 2014 entre l’IUFRS et l’Institute of Nursing Science de l’Université de Bâle concernant leurs programmes respectifs de doctorat en sciences infirmières : le Swiss PhD in Nursing Science Educational Platform (SPINE). Cette plateforme d’échange permet de partager des connaissances spécialisées et de développer les compétences scientifiques, de leadership, de direction de projets et de communication des doctorant-e-s.

    Il est généralement admis qu’un ePortfolio bien géré contribue à une plus grande profondeur réflexive lors du processus d’apprentissage, facilite les échanges entre l’apprenant et le formateur, et permet à son propriétaire de mener une réflexion sur ses compétences et de les communiquer de manière ciblée à un interlocuteur choisi. Cependant, l’expérience montre également que l’introduction d’un ePortfolio demande un grand investissement en temps et une bonne gestion du changement.

    Dans ce contexte, l’introduction de l’e-Portfolio pour les doctorant-e-s en sciences infirmières de l’UNIL doit permettre :

    • de contribuer à identifier les besoins de formation de chaque doctorant-e et de documenter les cours et les activités entreprises dans ce cadre.
    • de regrouper les travaux, cours et réflexions en lien avec le travail de thèse pour permettre de documenter à la fois « le produit, le processus et le progrès » des doctorant-e-s.
    • de faciliter l’échange et la supervision autour du travail de thèse à l’IUFRS.
    • d’encourager l’utilisation d’un outil de communication et de gestion de carrière permettant de développer les compétences communicationnelles en lien avec les technologies de l’information.
  • L’e-portfolio est un instrument puissant lorsqu’il s’agit d’encourager le développement d’une attitude autonome et réflexive dans la formation à l’approche scientifique. C’est un outil qui accompagne et enrichit le processus d’apprentissage, et qui, au-delà de l’aspect formateur, offre un lieu de réflexivité et de référence tout au long du développement académique. Il s’inscrit donc également dans l’apprentissage tout au long de la vie ou life long learning (Reese & Levy, 2009).

    Le projet consiste en la création de ressources et la préparation de formations pour accompagner l’introduction et l’utilisation des ePortfolios. Un groupe d’intérêt a été créé directement dans l’e-portoflio Mahara, utilisé à l’UniL, qui a des fonctions de réseau social. L’outil a permis de mettre en place deux éléments essentiels : un forum de questions, permettant aux utilisateurs de l’IUFRS de poser des questions concernant l’utilisation de l’e-portfolio, ainsi qu’une page de ressources contenant divers guides existants ainsi que les présentations faites lors des différentes formations sur l’ePortfolio.

    Pour introduire la formation de l’e-portfolio, plusieurs formations ont été proposées afin de permettre aux doctorant-e-s et à l’équipe administrative et académique de maîtriser les notions essentielles à l’utilisation d’un e-portfolio. Suite au retour d’expérience de nombreux ingénieurs pédagogiques, il a été décidé d’intégrer la gestion de l’e-portfolio dans le programme doctoral (3 crédits ECTS). Ce projet FIP a permis de mettre en place de manière pérenne l’offre d’utilisation de l’e-portfolio dans le cadre du programme doctoral : le projet, qui a fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation, est souhaitable aussi bien tout au long du parcours des doctorant-e-s qu’après obtention de leur titre.

  • L’e-portfolio permet de développer plusieurs compétences transversales qui sont explicitement demandées dans le cadre du développement personnel et professionnel des doctorant-e-s en sciences infirmières :

    • développement d’un esprit critique et analytique ;
    • processus réflexifs et d’auto-évaluation ;
    • compétences communicationnelles ;
    • planning de la carrière académique et professionnelle ;
    • culture informationnelle et digitale au niveau académique.

    L’e-Portfolio est un instrument qui facilite l’identification des besoins et la planification du travail tout au long du doctorat, tout en encourageant l’intégration de ce travail dans une perspective plus large du parcours professionnel.