Italian webzine : atelier de journalisme en italien

24 mai 2017 | Diffusé sur Twitter le: 24 mai 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. L’apprentissage de la langue italienne et la diversification de l’offre des activités pédagogiques ont été valorisées par des nouveaux types de pratique et de perfectionnement de la langue, ayant aussi le but de renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e.

Par ailleurs, la Section d’italien a identifié parmi ses objectifs celui de développer l’autonomie des étudiant-e-s dans un domaine professionnel. Le besoin d’une formation plus large que celle traditionnelle basée sur l’apprentissage de la langue et l’étude de la littérature, de l’histoire littéraire et linguistique, s’est révélé au travers du feedback des étudiant-e-s, qui envisagent la carrière journalistique comme l’un des débouchés naturels de leur expérience de formation. Il a donc semblé intéressant de développer un projet permettant aux étudiant-e-s du TP « Laboratorio di scrittura giomalistica » qui envisagent une carrière de journaliste de développer des compétences spécifiques et des expériences concrètes dans ce domaine.

Le présent projet a pour objectif la création d’un webzine, magazine/blog en ligne, lié à la Section d’italien. Les étudiant-e-s de la Section sont invité-e-s à participer à la création de cette plateforme et à soumettre des articles originaux ainsi que des contributions de différents types (interviews, comptes-rendus, reportages etc.) sur des sujets d’actualité.

A cette fin le projet se structure en trois parties :

• l’organisation d’ateliers avec des professionnels du journalisme, afin d’offrir une brève formation à la conception d’un journal et à l’écriture journalistique;
  • un tutoring pour la rédaction des articles ;
  • la publication des productions sur une plateforme ouverte à l’extérieur.

FICHE PEDAGOGIQUE

Le site du projet:

Le journal est en pleine activité : http://sepia.unil.ch/wp/universitario/. Le site est structuré en plusieurs domaines d’information, tels que l’actualité du campus, la culture, le sport…

Des étudiant-e-s d’autres Section de l’Unil pourraient être invité-e-s à collaborer dans le cadre de ce projet (sur des sujets d’intérêt commun ou interdisciplinaires). De même, le projet se veut ouvert à la collaboration ponctuelle des élèves d’italien des lycées vaudois, afin d’approfondir le dialogue avec les potentiels futur-e-s étudiant-e-s de la Section d’italien. Dans le but d’encourager l’autonomie des étudiant-e-s, la Section considère que cette initiative pourra stimuler leur curiosité pour la culture suisse-italienne et italienne, et leur apporter une plus forte motivation dans les démarches d’appropriation et diffusion du savoir à travers l’écriture.