Italian webzine : atelier de journalisme en italien

24 mai 2017 | Diffusé sur Twitter le: 24 mai 2017
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

La Section d’italien est très sensible à la qualité de ses enseignements et à leur valorisation. C’est pourquoi elle s’est engagée depuis quelques années dans une série d’activités visant à la réflexion sur son offre didactique. L’apprentissage de la langue italienne et la diversification de l’offre des activités pédagogiques ont été valorisées par des nouveaux types de pratique et de perfectionnement de la langue, ayant aussi le but de renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e.

Par ailleurs, la Section d’italien a identifié parmi ses objectifs celui de développer l’autonomie des étudiant-e-s dans un domaine professionnel. Le besoin d’une formation plus large que celle traditionnelle basée sur l’apprentissage de la langue et l’étude de la littérature, de l’histoire littéraire et linguistique, s’est révélé au travers du feedback des étudiant-e-s, qui envisagent la carrière journalistique comme l’un des débouchés naturels de leur expérience de formation. Il a donc semblé intéressant de développer un projet permettant aux étudiant-e-s du TP « Laboratorio di scrittura giomalistica » qui envisagent une carrière de journaliste de développer des compétences spécifiques et des expériences concrètes dans ce domaine.  

Le présent projet a pour objectif la création d’un webzine, magazine/blog en ligne, lié à la Section d’italien. Les étudiant-e-s de la Section sont invité-e-s à participer à la création de cette plateforme et à soumettre des articles originaux ainsi que des contributions de différents types (interviews, comptes-rendus, reportages etc.) sur des sujets d’actualité.

A cette fin le projet se structure en trois parties :

  • l’organisation d’ateliers avec des professionnels du journalisme, afin d’offrir une brève formation à la conception d’un journal et à l’écriture journalistique;
  • un tutoring pour la rédaction des articles ;
  • la publication des productions sur une plateforme ouverte à l’extérieur.

FICHE PEDAGOGIQUE

  • L’un des problèmes principaux relevés par les enseignants de la Section d’italien est la tendance à la participation passive des étudiant-e-s aux activités didactiques. Renforcer la motivation et l’investissement de l’étudiant-e constitue une préoccupation de la section. D’autre part un nombre croissant d’étudiant-e-s envisagent un débouché professionnel dans le journalisme, c’est pourquoi la section a décidé de les soutenir particulièrement dans l’acquisition de cette compétence.

    La création de l’Italian webzine a donc pour objectif de rendre les étudiant-e-s plus actifs/actives en renforçant la participation des étudiant-e-s à la vie de la Section, ainsi que de leur permettre de se confronter au monde professionnel dès leur formation académique, notamment en entrant en contact avec des journalistes professionnels.

  • La solution élaborée par la Section consiste en la création d’un journal en ligne par les étudiant-e-s, ce qui conduit à l’exercice professionnel du journalisme. Cette initiative est étroitement liée à l’activité didactique proprement dite, non seulement parce qu’elle fait partie du « Laboratorio di scrittura giornalistica » et est proposée aux étudiant-e-s des TP de langues, mais aussi parce que la réalisation du webzine est accompagnée d’un atelier consacré à l’élaboration et à la correction des articles et des matériaux à publier. Le soutien aux étudiant-e-s à la rédaction s’effectue de deux manières différentes :

    • sous forme d’ateliers formatifs animés par des journalistes professionnels, véritables coaches de l’équipe de rédaction ;
    • sous  forme de tutorat accompagnant les étudiant-e-s dans la réflexion sur :
      • les sujets d’articles à proposer pour la publication ;
      • la rédaction et la correction des articles ;
      • les compétences développées.
  • Le caractère innovant de l’activité envisagée dans ce projet est apporté tout d’abord par l’utilisation des outils informatiques et des technicalities qui sont nécessaires à la réalisation du journal en ligne. Même si les étudiant-e-s sont pour la plupart déjà avancé-e-s dans l’utilisation des outils informatiques les plus communs, la préparation d’un webzine implique l’acquisition de quelques compétences techniques dans le domaine de l’écriture professionnelle. Cela inclut l’acquisition de compétences relatives à la rédaction des textes, à la mise en page, au traitement des éléments para-textuels (tels que les titres, les images, les fiches d’accompagnement, et naturellement les articles eux-mêmes). Ce savoir faire est dispensé par les journalistes invités et par le/la tutor qui coordonne le travail de la rédaction. Un caractère innovant est donc le fait que ce projet va développer des compétences en terme de savoir faire que l’étudiant-e sera en mesure de valoriser en dehors du monde académique, dans un contexte professionnel.

    Sur un autre plan la collaboration avec des professionnels du métier du journalisme constitue une initiative pédagogiquement très novatrice dans notre contexte. La possibilité de nouer des rapports professionnels avec des figures très qualifiées du journalisme italien et suisse-italien d’aujourd’hui est l’atout le plus attractif de l’expérience proposée aux étudiant-e-s.

    Une telle collaboration se déroule dans un cadre académique et en rapport direct, en ce qui concerne les contenus traités, avec les activités « traditionnelles » du plan d’études de la Section – ce qui permet une interaction entre l’approche classique aux études ès Lettres et sa transformation en une expérience innovante en termes de méthode de travail.

Le site du projet: 

Le journal est en pleine activité : http://sepia.unil.ch/wp/universitario/. Le site est structuré en plusieurs domaines d’information, tels que l’actualité du campus, la culture, le sport…

Des étudiant-e-s d’autres Section de l’Unil pourraient être invité-e-s à collaborer dans le cadre de ce projet (sur des sujets d’intérêt commun ou interdisciplinaires). De même, le projet se veut ouvert à la collaboration ponctuelle des élèves d’italien des lycées vaudois, afin d’approfondir le dialogue avec les potentiels futur-e-s étudiant-e-s de la Section d’italien. Dans le but d’encourager l’autonomie des étudiant-e-s, la Section considère que cette initiative pourra stimuler leur curiosité pour la culture suisse-italienne et italienne, et leur apporter une plus forte motivation dans les démarches d’appropriation et diffusion du savoir à travers l’écriture.