Le champ intellectuel et ses réseaux: Le cas des revues culturelles en Suisse (XIXe – XXe siècles)

11 juillet 2012
Catégorie(s): Projets réalisés , Compétences transversales

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Ce projet, réalisé en partenariat avec l’Université de Fribourg et les Professeurs Alain Clavien et Claude Hauser, vise un double objectif, pédagogique et scientifique. Par le biais d’une plateforme web, il s’agit d’offrir aux étudiants la possibilité de participer à une forme de work in progress ayant pour objectif la réalisation d’un «Dictionnaire en ligne des revues culturelles suisses». Réalisé sous l’égide du Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine (GRHIC), une première version de celui-ci est consultable en cliquant sur le lien ci-dessus. Plus globalement, cette démarche doit servir à l’apprentissage de compétences de base propres au travail historique : travail en archives, repérage des acteurs prépondérants et des thématiques centrales, apprentissage d’une systématique quant à la prise de notes et à l’organisation des informations, mise en perspective par le recours à la littérature secondaire, rédaction de textes analytiques.

FICHE PEDAGOGIQUE