Lead Time Manager

13 septembre 2018
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Les cours de Gestion des Opérations abordent de façon récurrente la notion de Lead Time (délai entre la production et la vente d’un bien), et les problématiques modernes qui en découlent, notamment la production offshore. Notre approche est de démontrer que pour des produits à haute valeur ajoutée, personnalisables, sensibles aux tendances et à des variations de la demande, un long délai est pénalisant car il provoque d’importants risques d’inadéquation entre l’offre et la demande (surplus à stocker, pénurie, ou simplement mauvais produit au mauvais moment).

 Notre projet est un jeu / simulation, sous la forme d’une application web, qui met chaque étudiant·e dans la peau d’une directrice/directeur des opérations. Elle/il a l’opportunité de s’approvisionner offshore et/ou de développer une unité de production locale, et fait face à une demande qui varie selon des paramètres que nous avons voulu très proches de la réalité.


Présentation du projet lors de la 4e Journée de l’innovation pédagogique par Suzanne de Treville 

FICHE PEDAGOGIQUE