Les maîtres de la Caverne

11 juillet 2013
Catégorie(s): Projets réalisés , Compétences transversales, Transfert des compétences

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Le présent projet continue l’expérience de la mise en scène du « Banquet » de Platon, réalisée au printemps 2010. En vue de la mise en scène, une nouvelle traduction et adaptation du texte, accompagnée de commentaires et de contributions, a été publiée avec le soutien du Centre de Traduction Littéraire de l’UNIL. Quelques étudiants y ont participé, plus ou moins intensément, selon leurs capacités et leur volonté; en outre, le volume comprend des contributions à la traduction et à l’analyse du texte de plusieurs étudiants avancés. En plus de l’encouragement des étudiants, le projet a permis de promouvoir la relève scientifique dans plusieurs disciplines (philosophie, grec ancien, histoire ancienne) en donnant à de jeunes chercheurs la chance de mettre leur savoir et leurs compétences à contribution dans la publication et pour la mise en scène.

Le projet actuel veut continuer et élargir cette sorte d’activité nommée « transversale au carré »: transversalité interdisciplinaire (ce qui inclut la rencontre entre art et science) x transversalité dans l’acquisition des compétences (par les étudiants). Concrètement, l’objectif est d’organiser une suite de spectacles autour du thème « Le savant et la société », présentés au Fécule 2012. Ceci englobe un travail avec les étudiants et des collègues de la Faculté des Lettres, des textes ou thèmes philosophiques, littéraires et artistiques avec un triple but: (1) établir des dramaturgies et des scripts (2) qui sont ensuite mis en scène et présentés au Fécule 2012. Tout au long de ce processus, (3) les banquets (déjà développés en 2009/10) sont utilisés pour transmettre les expériences et compétences déjà acquises d’une année d’étudiants à l’autre (côté formel). Ils servent aussi (côté contenu) comme base de discussion pour les projets à réaliser, ainsi qu’à accompagner le processus de réalisation entre créateurs, participants et invités. Enfin, ils permettent de réfléchir aux façons adéquates de médiatiser les contenus théoriques (et aux limites de cette approche).

FICHE PEDAGOGIQUE