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13 septembre 2018 | Diffusé sur Twitter le: 22 octobre 2019
Catégorie(s): Projets réalisés , Activités de groupe

REFERENCES DU PROJET

UNIL, HEC

PRESENTATION DU PROJET

Depuis 3 ans HEC Lausanne a créé un cours « capstone » pour les étudiants Bachelor de 3e année. Ce cours intégratif, à travers une simulation d’entreprise, leur permet de revisiter et faire la synthèse de différentes connaissances acquises pendant le programme de Bachelor (approche générale du management, gestion des opérations, principe de marketing, comptabilité, principe de finance et analyse économique, économie politique). Les étudiants développent une expérience pratique, un sens de répartition des tâches ainsi qu’une vision des bénéfices tangibles de la gestion intégrée de l’entreprise.

Avec l’arrivée en force des notions de « evidence based management » et la demande croissante de notions d’analyse de données, de nouveaux besoins émergent du côté de la finance. Pour pouvoir agir de la manière la plus informée sur les marchés financiers, les analystes doivent développer des compétences spécifiques d’analyse des données des entreprises cotées sur les places de marché. Ce projet vise donc à développer un environnement de simulation permettant aux étudiants d’analyser un portefeuille d’entreprises afin d’en prévoir la valeur et de pouvoir en dériver des stratégies d’investissement sur la plate-forme de marché.

L’objectif du projet est de créer un simulateur de plate-forme de marché pouvant s’interfacer avec les outils utilisés dans le cours HEC Business Game afin d’étendre le cours à la finance de marché. Dès lors, en profitant de ressources existantes, nous serons à même de proposer un environnement intégré de simulation de marché financier aux étudiants privilégiant cette voie plutôt que celle du management. Pour y arriver, le projet va se déployer autour de 3 axes : création du contenu du cours (scénarios de simulation, support de cours et outils d’analyse pour les étudiants), développement d’un simulateur de marché financier (valorisation d’entreprises, IPO, dividendes, etc.) et préparation du matériel pédagogique pour l’enseignant (teaching notes). 

FICHE PEDAGOGIQUE