Médiation et Cinéma

22 octobre 2018 | Actualisé le: 18 février 2020 | Diffusé sur Twitter le: 18 février 2020
Catégorie(s): Projets réalisés

REFERENCES DU PROJET

PRESENTATION DU PROJET

Du cinéma en droit? L’objectif de ce projet est d’offrir aux étudiant·e·s de la Faculté de droit la possibilité de diversifier les ressources d’enseignement (articles, publications, coupures de journaux, chapitres d’ouvrages, extraits de site internet, newsletters, vidéos, films pédagogiques), de visualiser des séquences cinématographiques et de faire un rapprochement avec l’enseignement de la résolution des conflits. Dans ce cadre, des forums de discussion ont été mis à disposition des étudiant·e·s pour commenter les séquences de films et mettre en évidence les liens avec le cours. Cela permet de créer des échanges et un feedback réciproque sur la matière enseignée, entre étudiant·e·s et ensuite avec l’enseignant·e lors du cours.

Donner l’occasion aux étudiant·e·s d’effectuer l’analyse de ces ressources multimédias et d’en discuter en petits groupes, en ligne avant le cours ou le séminaire, leur permet de participer plus activement au cours grâce à une meilleure préparation. D’autres séquences de films sont analysées en cours en commentées par les étudiant·e·s en groupes ou individuellement en faisant des liens avec la matière enseignée.

Le projet réunit, organise et structure la documentation utilisée pour l’enseignement de la médiation à l’Unil. Cette documentation complète les ouvrages cités dans la bibliographie du cours. Dans un second temps, le projet a permis – en collaboration avec la Faculté des Lettres, section cinéma – d’identifier des films et de sélectionner des séquences illustrant des thématiques vues en cours telles que : l’écoute, la communication et la rupture de la communication, la négociation, la gestion et la prévention des conflits et la médiation. Toutes ces ressources ont été mises à disposition des étudiant·e·s sur la plateforme Moodle afin de faciliter leur accès et leur utilisation dans des activités collaboratives telles que les forums de discussion.

FICHE PEDAGOGIQUE